Mogwai avec un maxi


On ne présente plus Mogwai, un des groupes les plus influents et les plus exposés de la scène post rock. Inutile donc de vous dire que l’attente est énorme à chaque sortie d’une de ses productions hypnotiques.

Les fans de la formation seront donc comblés en cette année 2011 : après ‘Hardcore Will Never Die, But You Will’, septième album studio du groupe paru en février dernier, voici l’annonce de ‘Earth Division EP’, un maxi composé de quatre inédits. L’opus, dont la pochette est déjà dévoilée (ci-contre), doit voir le jour le 12 septembre prochain.

Qui plus est, les Écossais annoncent des chansons inhabituelles, citons le communiqué de presse en VO « … highlighting a creative departure from the band’s trademark cinematic mantra of pulverizing, scorched guitar riffage, into a more recontextualised domain of hazy electronic distortion, accompanied by spiky wafts of violins, violas, cellos and double bass and jagged keys. »

En gros, avec ‘Earth Division EP’, le groupe prend une direction plus electro complémentée par le son de violons, d’altos, de violoncelles, de contrebasses et de claviers. Rien que ça.

Peut-être un avant-goût cet été sur scène, notamment le 14 juillet à Aix-Les Bains (Festival Musilac), le 19 à Nîmes (Festival de Nîmes) et le 12 août à Saint-Malo (Route du Rock).

Tracklisting de ‘Earth Division EP’

01. Get To France
02. Hound Of Winter
03. Drunk And Crazy
04. Does This Always Happen ?

M83 avec un nouvel album (vidéo)

Excellente nouvelle, M83 est de retour avec un nouvel album dont la sortie est prévue pour cet automne. Et cerise sur le gâteau, le groupe nous gratifie d’un avant goût d’une minute trente de pure beauté. A savourer sans aucune modération !

M83 – Echoes – teaser du nouvel album

Le teaser fait vraiment envie, rien à dire ! D’autant plus que ‘Saturdays = Youth’, le précédant opus de M83, date de 2008. Inutile donc de vous dire que l’attente est énorme.

En tout cas, Anthony Gonzalez promet un double album « épique et super orchestral », et orienté autour de la thématique du rêve. On notera en outre la participation de Zola Jesus, connue pour sa musique synthétique et évocatrice, ainsi que celle de Brad Laner, membre des Medicine, et Justin Meldal-Johnsen, qui a déjà travaillé avec Beck ou encore Nine Inch Nails. En revanche, Morgan Kibby, qui avait joué un rôle proéminant sur ‘Saturdays=Youth’ en chantant la plupart des voix, sera plus effacée sur cet opus, elle a cependant co-écrit quelques textes.

Plus d’info dès que possible…

M83 sur Facebook.

Fear and the Nervous System : single en téléchargement gratuit

Fear And The Nervous System, le fameux side-project de James ‘Munky’ Shaffer (Korn), revient sur le devant de la scène via « Chocking victim », un tout premier single mis en téléchargement gratuit.

Pour mémoire, en 2008, le guitariste du groupe Korn annonçait la formation de Fear and the Nervous System, avec un premier album éponyme enregistré sous le label Emotional Syphon Recordings, au Grinder Studios à Hollywood et Ross Robinson à la production. Mais depuis cette annonce c’est silence radio.

C’est finalement le 29 juin dernier que le premier morceau a été révélé sur le site officiel du projet. Un album complet doit voir le jour d’ici la fin de l’année, avec une pochette dessinée par le guitariste de Limp Bizkit, Wes Borland.

A noter surtout que le line-up du groupe promet vraiment du lourd :

Steve Krolikowski (Repeater) – chant
James ‘Munky’ Shaffer (Korn) – guitare
Leopold Ross (Error) – guitare/clavier
Zach Baird (Korn) – clavier
Billy Gould (Faith No More) – basse
Brooks Wackerman (Bad Religion) – batterie

Voici le single « Choking Victim », histoire de vous faire une idée sur le projet :

Fear And The Nervous System – « Choking Victim »

Nirvana : réédition de ‘Nevermind’

Universal a décidé de rééditer ‘Nevermind’ de Nirvana, histoire de célébrer le 20 ans de la sortie de l’album. Cette version « super deluxe » comprendra 4 CD + 1 DVD avec raretés, inédits et un concert live à la BBC.

Pour mémoire, créé en 1987 par Kurt Cobain et Krist Novoselic, Nirvana a connu son apogée dès le début des années 1990 avec notamment ‘Nevermind’, sorti le 24 septembre 1991 chez Geffen Records.

Produit par Butch Vig et Andy Wallace, l’opus connaît un succès mondial tout à fait inattendu détrônant même Michael Jackson dans les charts, avec le single « Smells Like Teen Spirit ». Le morceau a d’ailleurs été classé 9ème parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps et fut considéré comme « l’hymne de toute une génération ». Issu de la scène underground, ‘Nevermind’ a popularisé la scène grunge de Seattle rendant par la même occasion commercialement et culturellement viable le rock alternatif.

20 ans plus tard, l’album n’est pas près d’être oublié par les fans du rock. La réédition sortira le courant du mois de septembre.

Allez, juste pour le plaisir, la vidéo de « Smells Like Teen Spirit » :

Nirvana – « Smells Like Teen Spirit »

Megadeth signe la BO du jeu vidéo NeverDead

Megadeth, le groupe de thrash metal américain, et Konami, l’éditeur de jeux vidéo nippon, se sont associés pour le projet vidéo-ludique NeverDead. Il s’agit au fait d’un TPS (third person shooter) pour lequel la bande à Dave Mustaine a composé un morceau de la bande sonore. Le titre, baptisé lui aussi « NeverDead », peut dores et déjà être écouté dans le trailer du jeu vidéo (ci-dessous, à 1:45).

Décidément, Megadeth semble hyper-active depuis son grand retour en 2004. En effet, déjà trois albums studio, deux live, trois compilations et plusieurs grosses tournées sont à mettre à l’actif du groupe en seulement 6 ans. Notons d’ailleurs que la formation prépare actuellement son 13e opus studio, dont notamment « NeverDead » est le premier extrait. Voici la vidéo :

NeverDead – trailer

Ça vous tente ? En visionnant la bande-annonce, on comprend pourquoi Megadeth s’est-il associé au projet. Le jeu NeverDead s’annonce en effet complètement barré.

Voici le concept : le héros, nommé Bryce Boltzman, est un immortel qui peut se démembrer à sa guise. Il est un ancien grand chevalier qui a été battu 500 ans auparavant par le roi Démon qui l’a maudit en le rendant éternel après avoir tué sa compagne. Déçu par le monde et isolé pendant des siècles, Bryce fait aujourd’hui équipe avec la blonde Arcadia pour mener une chasse aux démons pour le compte de la National Counter Demon Agency, une agence internationale qui combat les forces maléfiques ayant infiltré le monde des humains.

Et ce n’est pas tout, le héros peut arracher allègrement les parties de son corps : qu’il lui manque une jambe, un bras, ou même la tête, Bryce n’en est pas moins efficace. Au contraire, il peut se servir de ses membres comme d’une arme ! Lorsqu’il s’arrache par exemple la tête, son corps est incapable de bouger mais le joueur peut faire rouler la tête pour atteindre un objet inaccessible. Pour recoller un membre à son corps, le joueur n’a qu’à rouler sur le morceau de chair en question. De plus, le héros peut aussi s’auto-régénérer le corps tout entier seulement à partir de la tête. Bref, des scènes hilarantes en perspective !

NeverDead est attendu le courant 2012 sur PS3 et Xbox 360. En attendant, on vous laisse savourer les images :

Nous vous proposons également de visionner cette vidéo de gameplay dévoilant de nombreuses auto-décapitations :

NeverDead – gameplay

‘Legendary Weapons’ : le nouveau projet de Wu Tang Clan

Wu Tang Clan revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet ‘non-officiel’ qui se présente sous forme d’une compilation faisant suite à ‘Chamber Music’ sorti en 2009.

Intitulé ‘Legendary Weapons’, l’album réunit le collectif new-yorkais presque au complet : RZA, Method Man, Inspectah Deck, Raekwon, Ghostface Killah, U-God et Masta Killa y sont en effet présents. Si GZA en est absent, des guests tels AZ, M.O.P ou Sean Price feront leur apparition sur cet opus.

Annoncé initialement pour le 28 juin, ‘Legendary Weapons’ sera finalement disponible dans les bacs le 26 juillet prochain. A noter que le Wu Tang sera en concert exceptionnel, dans le cadre de leur Rebirth Tour, le 28 juin 2011 à l’Olympia de Paris. De quoi patienter en attendant le vrai sixième album du Wu !

Tracklisting de ‘Legendary Weapons’

1. Start the Show (feat. Raekwon and RZA)
2. Laced Cheeba (feat. Ghostface, Sean Price et Trife Diesel)
3. Diesel Fluid (feat. Method Man, Trife Diesel et Cappadonna)
4. Played By The Game
5. The Black Diamonds (feat. Ghostface, Roc Marciano et Killa Sin)
6. Legendary Weapons (Ghostface, AZ et M.O.P.)
7. Never Feel This Pain (feat. Inspectah Deck, U-God et Tre Williams)
8. Angels Got Wings
9. Drunk Tongue (feat. Killa Sin)
10. 225 Rounds (feat. U-God, Cappadonna, Bronze Nazareth et RZA)
11. Meteor Hammer (feat. Ghostface, Action Bronson et Termanology)
12. Live Through Death
13. Only the Rugged Survive (feat. RZA)
14. Outro

Ecoutez le single « Only The Rugged Survive » feat. RZA, premier extrait de ‘Legendary Weapons’ :

Wu Tang – « Only The Rugged Survive » feat. RZA

Rammstein : best-of + tournée

Deux ans après Liebe Ist Für Alle Da, Rammstein revient sur le devant de la scène avec un best-of dont la sortie est annoncée pour cet automne.

Cette compilation, intitulée ‘Made In Germany 1995 – 2011’ sera composée d’un CD et d’un DVD. Le CD comprendra 19 des meilleurs morceaux du groupe allemand ainsi qu’un titre inédit, à savoir « Mein Land ». Quant au DVD, il contiendra l’intégrale des clips réalisés par le groupe.

La sortie du best-of sera également l’occasion pour la bande à Till Lindemann de repartir sur les routes pour une série de concerts. La tournée, baptisée elle aussi ‘Made In Germany 1995 – 2011’, débutera le 6 novembre prochain en Slovaquie. Plus à l’ouest, une date est pour l’instant prévue le 1er décembre à Strasbourg et le 2 décembre au Luxembourg. Cela fait peu pour les fans français 🙁 cependant, il semblerait qu’un concert parisien soit à l’étude pour 2012…

Les dates de la tournée ‘Made In Germany 1995 – 2011’

6 novembre 2011 : Zimny Stadion Ondreja Nepelu, Bratislava, Slovaquie
10 novembre 2011 : Sportarena, Budapest, Hongrie
12 novembre 2011 : O2 Arena, Prague République Tchèque
14 novembre 2011 : Ergo Arena, Gdanks/Sopot, Pologne
17 novembre 2011 : Arena, Leipzig, Allemagne
20 novembre 2011 : Munich Olympiahalle, Allemagne
21 novembre 2011 : Rothaus Halle, Friedrichshafen, Allemagne
23 novembre 2011 : Stadthalle, Vienne, Autriche
25 novembre 2011 : O2 World, Berlin, Allemagne
28 novembre 2011 : O2 World, Hambourg, Allemagne
29 novembre 2011 : Arena, Brême, Allemagne
1 décembre 2011 : Zénith, Strasbourg, France
2 décembre 2011 : Rockhal, Luxembourg
4 décembre 2011 : ISS Dome, Düsseldorf, Allemagne
8 décembre 2011: Festhalle, Francfort-sur-le-Main, Allemagne
10 décembre 2011 : Schleyer-Halle, Stuttgart Allemagne
12 décembre 2011 : Hallenstadion, Zurich, Suisse

AC/DC : Let There Be Rock est sorti

Le DVD / Blu-Ray ‘AC/DC : Let There Be Rock’ est disponible depuis quelques jours en vente. Une édition collector (qui inclut, en sus, livret, photos et poster) sera commercialisée à partir du 31 août 2011.

Le disque contient des images inédites du concert du groupe le 9 décembre 1979 au Pavillon de Paris à Paris, le dernier filmé avec Bon Scott, avant sa mort le 19 février 1980. On retrouve aussi des interviews de Lemmy Kilmister de Motorhead, Rick Allen de Def Leppard, Billy Corgan et Scott Ian d’Anthrax entre autres.

Tracklisting de ‘AC/DC : Let There Be Rock’

‘Live Wire’
‘Shot Down In Flames’
‘Hell Ain’t A Bad Place To Be’
‘Sin City’
‘Walk All Over You’
‘Bad Boy Boogie’
‘The Jack’
‘Highway To Hell’
‘Girls Got Rhythm’
‘High Voltage’
‘Whole Lotta Rosie’
‘Rocker’
‘Let There Be Rock’

‘Velociraptor!’ : le nouveau Kasabian

Kasabian ont dévoilé leur prochain album intitulé ‘Velociraptor!’. L’opus devrait voir le jour le 19 septembre 2011. La tracklist est désormais disponible :

Tracklisting de ‘Velociraptor!’

01. Let’s Roll Just Like We Used To
02. Days Are Forgotten
03. Goodbye Kiss
04. La Fée Verte
05. Velociraptor!
06. Acid Turkish Bath (Shelter From The Storm)
07. I Hear Voices
08. Re-wired
09. Man Of Simple Pleasures
10. Switchblade Smiles
11. Neon Noon

Le premier extrait de ‘Velociraptor!’ a fait surface sur la toile. Baptisé « Switchblade Smiles », le morceau est produit par Dan The Automator (Gorillaz). Comme vous pouvez le constater, le groupe reste fidèle à la musique que l’on lui connaît.

Kasabian – « Switchblade Smiles »

Pour mémoire, Kasabian est un groupe britannique de rock indépendant formé en 1999 à Leicester autour de Sergio Pizzorno à la guitare et Tom Meighan au chant. Ils se nomment à l’époque les Saracuse et sont rapidement rejoint par le guitariste et claviériste Chris Karloff et le bassiste Chris Edwards. Le groupe change ensuite de nom en Kasabian puis enregistre une démo fin 1999. Signé chez le label Arista, il enregistre un premier album éponyme en 2004.

Cette même année, au mois d’avril, le groupe recrute le batteur Ian Matthews, qui devient un membre permanent. Avec des influences comme Stone Roses ou Primal Scream, Kasabian profite de la bonne réputation engendrée par le premier opus pour la sortie d’‘Empire’, son deuxième disque. Au cours de l’enregistrement de ce disque, au printemps 2006, les Britanniques se sépare de Chris Karloff qui est remplacé par Jason Mehler, qui devient membre à part entière.

Quant à la dernière production en date, ‘West Ryder Pauper Lunatic Asylum’, la réussite est toujours au rendez-vous puisque l’opus se classe premier aux charts anglais.

Kasabian va donc nous gratifier bientôt d’un quatrième album studio, ‘Velociraptor!’. A cette occasion, le groupe sera de passage en France pour une série de concerts :

1er juillet : Festival de Beauregard à Beauregard (Caen)
9 juillet : Just One Festival à Goulien
16 juillet : Festival Musilac à Aix-les-Bains
22 novembre : Zenith de Paris

Red Hot Chili Peppers est de retour avec ‘I’m With You’

Après 5 années d’attente, les fans de Red Hot Chili Peppers auront bientôt droit à un nouvel album studio.

Les Californiens reviennent en effet sur le devant de la scène avec ‘I’m With You’, un opus qui marque un tournant dans l’histoire du groupe, puisque le guitariste Josh Klinghoffer remplace John Frusciante, parti en décembre 2009 pour suivre sa carrière solo.

Le disque verra le jour le 30 août 2011. Il est une nouvelle fois produit par Rick Rubin avec qui les RHCP ont déjà collaboré pour leur quatre derniers opus.

A noter tout de même une nouveauté. Pour l’enregistrement de ‘I’m With You’, le groupe a eu recours au piano comme instrument principal, joué par Flea. « La grande différence pour cet album, c’est que Flea a repris son piano, et donc au lieu d’arriver avec des idées vraiment cool pour la guitare basse, il venait avec des idées vraiment cool pour le piano ».

Pour nous faire patienter jusqu’à la sortie exceptionnelle de ‘I’m With You’, les Red Hot proposeront un single intitulé « The Adventures Of Rain Dance Maggie » qui devrait être disponible dès le 18 juillet.

Il ne manquerait plus que le groupe prévoit quelques dates en Europe, à la suite de leurs concerts déjà prévus à Rio, au Japon et à Hong-Kong pour faire complètement le bonheur des fans européens.

Tracklisting de ‘I’m With You’

« Monarchy Of Roses »
« Factory Of Faith »
« Brendan’s Death Song »
« Ethiopia »
« Annie Wants A Baby »
« Look Around’
« The Adventures Of Rain Dance Maggie »
« Did I Let You Know »
« Goodbye Hooray’
« Happiness Loves Company »
« Police Station »
« Even You Brutus? »
« Meet Me At The Corner »
« Dance, Dance, Dance »