Pour son premier essai dans le long-métrage, Antoine Charreyron a décidé de faire une adaptation animée du roman « La Nuit des enfants rois » écrit par Bernard Lentéric et paru en 1981. Et le résultat est surprenant d’autant plus que le livre a été jugé inadaptable.

Mais soyons clair, si vous voulez vous faire un cinéma en famille attendez « Cars 2 », car « The Prodigies » s’adresse clairement à un public adulte et adolescent. Nourri à la culture manga, comics et jeux vidéo le Français réalise une adaptation très actuelle. Pour transposer le roman à l’écran, il s’offre Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte, rodés à l’exercice du scénario de film d’animation pour adultes avec « Renaissance ». Les deux scénaristes livrent un récit empreint d’une forte violence physique et psychologique, dans lequel les super-héros ont pour ennemis eux-même.

Derrière ses allures de film pour ados-geeks, « The Prodigies » pose des questions sur la société actuelle, la violence, le pouvoir, la différence, le rapport aux autres ou encore la construction de soi. Car là où certains réalisateurs choisissent de juste s’éclater (Snyder et son récent « Sucker Punch » par exemple), Antoine Charreyron joue la carte du sérieux et du côté très noir pleinement assumé. La violence est là, mais n’est jamais gratuite.

En plus, réalisé en motion-capture et en relief, le long-métrage est doté d’un style visuelle détonnant. L’animation est fluide et stylisée, et pour une fois la 3D sert à quelque chose.

Photos de « The Prodigies »

Synopsis de « The Prodigies »
Imaginez-vous doté d’une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l’esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres les plus fous… Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le connaît bien car depuis son enfance, il le possède.
Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, très amoureux de sa femme Ann, Jimbo n’a qu’un but : trouver d’autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d’une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu’il décide de réunir à New York.
Conscients de leur différence, isolés et incompris, ces prodiges se retrouvent un soir à Central Park. Enfin, ils ne sont plus seuls. Mais ils sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ignorés par la police, abandonnés par ceux qui devaient les protéger, en état de choc, ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis…
Jimbo est le seul à l’avoir compris, mais aussi le seul à pouvoir les arrêter. Il va devoir combattre le déchainement de violence de ses esprits-jumeaux… à moins qu’il ne décide de se joindre à eux…

Fiche technique de « The Prodigies »
Date de sortie cinéma : 8 juin 2011
Réalisé par Antoine Charreyron
Avec Jeffrey Evan Thomas, Jacob Rosenbaum, Dominic Gould
Long-métrage français, britannique, belge, canadien, luxembourgeois
Genre : Animation, Science fiction
Durée : 01h27min
Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France

Bande-annonce de « The Prodigies »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here