Clint Eastwood revient sur nos écrans avec un long-métrage qui ne fait pas l’unanimité. En effet, après le magistral « Gran Torino » et le triomphe extraordinaire de « Invictus », « Au-delà » a reçu un accueil plutôt mitigé par la critique et par le public. Les gros points négatifs cités étant la lenteur que mettent les trois histoires parallèles dans le film à se réunir ainsi que le scénario de post-réunion qui laisse à désirer.

Il faut tout de même reconnaître que Maître Eastwood filme un sujet sensible comme la mort avec beaucoup de délicatesse et de finesse ne donnant jamais de leçon de morale sur ce qu’il faut croire ou pas. Malheureusement ce sommet d’émotions est tellement humain, tellement profond dans ses questionnements et dans le traitement du thème qu’il laisse dubitatifs bon nombre de spectateurs. Car ce n’est pas une œuvre qui essaye de trouver une réponse à la grande question de ce qui se trouve après la mort, mais comment vit-on avec la mort… Comme quoi, quand un film est « trop vrai », il ne touche pas la majorité.

Ayant moins l’aspect d’un chef-d’œuvre, « Au-delà » n’en reste pas moins un film intéressant voire bouleversant, avec plus de fausses notes que d’habitudes certes, mais c’est au final l’œuvre unique d’un réalisateur unique.

Photos de « Au-delà »

Synopsis de « Au-delà »
Au-delà est l’histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu’elle soulève. George est un Américain d’origine modeste, affecté d’un « don » de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l’être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l’Au-delà.

Fiche technique de « Au-delà »
Date de sortie cinéma : 19 janvier 2011
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Matt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic
Titre original : Hereafter
Long-métrage américain
Genre : Drama, Fantastique, Thriller
Durée : 02h08min
Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France

Bande-annonce de « Au-delà »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here