Après un premier film très prometteur (« Mon idole »), un deuxième très réussi et multi-césarisé (« Ne le dis à personne »), voici la troisième réalisation de Guillaume Canet. Avec « Les Petits mouchoirs » le cinéaste signe un ‘film de potes’ : une œuvre très personnelle, faite avec le cœur et beaucoup de sincérité, même si elle n’est pas exempte de défauts.

D’abord assez dur dans son prologue, le long-métrage a un peu de mal à prendre son rythme de croisière mais tout se met bien en place lorsque la bande de copains arrive en vacances. On assiste alors à un bon morceau de comédie, juste et surtout très drôle. Tous les personnages sont vite attachants et on s’identifie très facilement à un ou plusieurs d’entre eux. On passe alors un excellent moment, léger ou plus grave, entrecoupé de vrais éclats de rires. Arrive alors le dénouement et c’est là que le bas blesse. Le réalisateur nous prend carrément en otage par les sentiments en tirant sur la corde sensible pour nous forcer à sortir les larmes et les mouchoirs ! La relative sobriété présente jusque là vole en éclat et on tombe dans un pathos que ne renieraient pas les américains. Dommage c’était bien parti et ça gâche un peu.

Le gros intérêt de « Les Petits mouchoirs » reste néanmoins son casting, l’un des plus beaux de l’année. N’en citons que les excellentes prestation de François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard ou encore Valérie Bonneton. Mais la révélation du film est sans conteste Joël Dupuch, vrai ostréiculteur et ami du metteur en scène. Il est incroyable et vole quasiment la vedette à tous ces artistes connus !

Bref, même si Guillaume Canet réalise ici son film le plus personnel, ce n’est certainement pas son meilleur long-métrage. Le tout est un peu bancal, c’est un peu long à se mettre en route et la fin laisse à désirer. Cependant les scènes de pure comédie et les acteurs, tous parfaits, nous font passer un très bon moment. C’est déjà ça et c’est pas donné à tout le monde. En tout cas, très au-dessus de la moyenne française.

Photos de « Les Petits mouchoirs »

Synopsis de « Les Petits mouchoirs »
A la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Fiche technique de « Les Petits mouchoirs »
Date de sortie cinéma : 20 octobre 2010
Réalisé par Guillaume Canet
Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel
Long-métrage français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 02h34min
Année de production : 2010
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Bande-annonce de « Les Petits mouchoirs »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here