L’immense Werner Herzog réinvente à sa sauce « Bad Lieutenant » (1992), film culte d’un autre phénomène de la planète cinéma, Abel Ferrara, relatant la descente aux enfers d’un officier de police destructeur et paranoïaque. Un remake pourtant bien loin de l’original, il faut le dire.

On notera notamment la translation de l’enfer de New York à l’ambiance glauque de la Nouvelle-Orléans dévastée par l’ouragan Katrina. De plus, à l’hallucinant Harvey Keitel succède un Nicolas Cage à la dépravation remarquable, l’un rayonnant de puissance destructrice, l’autre qui semble revenir d’entre les morts. Le seul point en commun : leurs personnages sont des flics défoncés et obsédés par le mal qui vont trouver la voie de la rédemption…

Beaucoup moins bien que l’original, « Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans » est un film pour le moins curieux. Le réalisateur allemand s’en sort tout de même presque avec les honneurs pour avoir réussi le grand pari de faire un remake de l’un des films les plus noirs et trash de ses dernières années.

Mention spéciale pour Nicolas Cage qui porte ce long-métrage sur ses épaules et s’en sort avec brio. On regrettera tout de même les personnages secondaires d’Eva Mendes et surtout de Val Kilmer pas assez développés. Et un happy end à la holywoodiennne en opposition totale avec le reste du film.

Photos de « Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans »

Synopsis officiel de « Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans »
Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l’ouragan Katrina, il s’est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent… Déterminé à faire son travail du mieux qu’il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne. Sa compagne, dont il est éperdument amoureux, est une prostituée. Pour la protéger, Terence est obligé de prendre des risques. Parce qu’il est sur les traces d’un gros dealer, sa vie est en jeu. Parce qu’il doit enquêter sur l’assassinat d’une famille d’immigrants africains, il doit mener une enquête impossible. En quelques heures, tous les enjeux de sa carrière et de sa vie vont se combiner pour devenir sa pire épreuve. S’il s’en sort, Terence saura enfin qui il est vraiment…

Fiche technique de « Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans »
Date de sortie cinéma : 17 mars 2010
Réalisé par Werner Herzog
Avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer, Xzibit
Titre original : Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans
Long-métrage américain
Genre : Policier, Drame
Durée 2h02 min
Année de production 2008
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Bande-annonce de « Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here