Jonny Greenwood, guitariste du groupe Radiohead a révélé être le compositeur du prochain film de Tran Anh Hung, « Norwegian wood ». C’est notamment sa pièce musicale « Doghouse » qui fera partie de la BO.

« J’ai écrit ‘Doghouse’ dans des chambres d’hôtels et des loges, alors que je tournais avec Radiohead », a dit Greenwood de sa récente œuvre qui est actuellement en écoute (pour un temps limité) sur l’iPlayer de la BBC.

jonny-greenwood

« Norwegian wood » est inspiré du roman éponyme (« La Ballade de L’Impossible », en français) du romancier japonais Haruki Murakami, publié en 1987. Il y suit Toru, qui, alors qu’il écoute la chanson « Norwegian Wood » des Beatles, se rappelle sa jeunesse dans le Tokyo des années 60 et ses histoires d’amour avec deux jeunes femmes, Naoko et Midori. Un roman explorant l’amour et l’éveil à la sexualité, ainsi que les révoltes étudiantes de la fin des années 60.

Le film sera mis en scène par le cinéaste franco-vietnamien à qui l’on doit notamment « Cyclo » (la présence du single « Creep » sur sa bande originale avait fait connaître Radiohead au grand public français), « L’Odeur de la papaye verte » et « À la verticale de l’été ». Malheureusement, le dernier film en date de Tran Anh Hung, « Je viens avec la Pluie », n’a toujours pas trouvé de distributeur en France. On espère donc que « Norwegian wood », tourné à Tokyo avec Rinko Kikuchi (« Babel »), Kenichi Matsuyama (« Death note ») et Kiko Mizuhara dans les rôles de Naoko, Toru et Midori, connaîtra un meilleur sort.

Le film devrait être à l’affiche dans les salles obscures nippones en décembre 2010.

3 COMMENTS

  1. Pauvre Tran Anh Hung, je l’ai rencontré il y a une dizaine d’années, il était venu présenter ses films « Cyclo » et « l’odeur de la papaye verte » dans notre université. Un homme formidable, humble, passionnant !

    Pour Greenwood, aucun doute qu’il fera cette BO avec talent… il s’est déjà distingué avec la BO de « there will be blood » http://www.twivi.com/2008/02/20/281-jonny-greenwood-recompense-pour-la-bo-de-there-will-be-blood/

    Après Creep pour Cyclo, Greenwood pour Norwegian Wood… ils doivent être bien copains tous ces gens là :).

    Troy

  2. Bonjour tout le monde ! Je vous écris ce message laconique pour vous faire savoir que je souhaiterais recevoir une photo dédicacée du groupe Radiohead. Merci de tout coeur ! Voici mon adresse : Maxime Pinard 7, Impasse Dyckhoff 55000 Bar-le-Duc. A bientôt peut-être…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here