Avec ce film John Wright brise le rêve américain et nous montre le revers de l’Amérique. Sans pathos le réalisateur britannique nous raconte une histoire, en grand partie réelle (le film est l’adaptation du livre de Steve Lopez inspiré de son amitié avec Nathaniel Ayers), dont le premier mérite est de nous faire découvrir la vie des sans-abris de Los Angeles qui survivent dans une incroyable Cour des miracles à deux pas du glamour hollywoodien. Les scènes qui s’y déroulent allient la force documentaire (les figurants sont d’ailleurs de vrais SDF) à un vrai lyrisme.

Le succès de l’opus repose cependant dans les mains du principal duo qui se complète parfaitement, surtout que personne ne cherche à se voler la vedette. La narration, à la fois drôle et cynique, est assurée par un Robert Downey Jr. qui aura rarement paru aussi touchant. Il est le fil conducteur et ses répliques, souvent sarcastiques, amènent un peu de fantaisie à l’ouvrage. En revanche, c’est Jamie Foxx qui a le rôle le plus exigeant. Il maîtrise totalement les syndromes de la maladie mentale et sa composition, magistrale, pourrait bien lui valoir un prix d’interprétation.

Cette histoire d’une amitié improbable est au final une magnifique parabole sur l’acceptation de l’autre. Le tout illuminé par la bande-son exceptionnelle. Les amoureux de la musique classique devraient apprécier le film mais pas besoin d’être fan de Bach ou Bethoveen pour être touché par l’histoire.

Photos de « Le Soliste »

Synopsis de « Le Soliste »
L’histoire du musicien Nathaniel Ayers. Atteint de schizophrénie puis sans abri, il joue du violon sur les trottoirs de Los Angeles. Un journaliste du Los Angeles Time, Steve Lopez, le prend sous son aile.

Fiche technique de « Le Soliste »
Date de sortie cinéma : 23 décembre 2009
Réalisé par Joe Wright
Avec Jamie Foxx, Robert Downey Jr., Catherine Keener
Titre original : Soloist
Long-métrage américain, britannique
Genre : Drame, Biopic
Durée : 1h57 min
Année de production : 2008
Distributeur : StudioCanal

Bande-annonce de « Le Soliste »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here