Nina Paley entrecroise une légende indienne datant de plus de vingt siècles, des passages musicaux et son histoire personnelle pour créer un cocktail vocal et visuel d’une fraîcheur et d’une drôlerie délicieuses.

Lorsque son mari la quitte avec un e-mail, la réalisatrice Nina Paley (qui a aussi scénarisé, animé et monté le film) décide de sublimer son chagrin dans un film d’animation autofictionnel. Elle s’inspire du Ramayana et de la musique jazz chantée par Annette Hanshaw.

Photos de « Sita chante le blues »

Ramayana est une légende indienne qui raconte l’histoire de Sita, la femme de Rāma, septième avatar du dieu Vishnou. Écarté du trône de son père, Rama part en exil avec Sita, qui est enlevée par le prince Ravâna et délivrée par son époux avec l’aide de l’armée des singes de Hanuman. Mais, accusée à tort de s’être rendue coupable d’adultère, elle est répudiée et trouve refuge avec ses enfants auprès de l’ermite Valmiki, avant d’être finalement réhabilitée.

Les deux histoires, celle de la réalisatrice et celle de Sita, s’entrecroisent dans le film et pour les raconter Nina Paley a recouru à différents types d’animation. Tandis que l’histoire contemporaine de Nina (la réalisatrice elle-même) est traitée dans un style BD minimaliste, les personnages du Ramayana apparaissent comme des vignettes au kitsch coloré et surchargé. Leurs aventures sont présentées et commentées avec impertinence par des marionnettes hiératiques rappelant le théâtre d’ombres. Et au milieu des aventures du Ramayana, la réalisatrice intercale des scènes chantées, des animations à la Betty Boop, où Sita interprète les chansons d’Annette Hanshaw.

Le résultat est original et a valu a la réalisatrice le Cristal du Meilleur Film au Festival d’Annecy 2008 ainsi qu’une Mention spéciale Ours de cristal au Festival de Berlin de la même année.

« Sita chante le blues » est incontestablement une charmante façon de soigner un chagrin d’amour.

Fiche technique de « Sita chante le blues »
Date de sortie : 12 Août 2009
Réalisé par Nina Paley
Avec Aseem Chhabra, Bhavana Nagulapally, Manish Acharya
Film indien, américain.
Genre : Animation, Musical
Durée : 1h 22min.
Année de production : 2008
Titre original : Sita Sings the Blues
Distribué par Eurozoom

Bande-annonce de « Sita chante le blues »
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xa3437_sita-chante-le-blues-trailer-01-vf_shortfilms[/dailymotion]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here