Dragon Ball Multiverse : Etapes de dessin

Je vais profiter de cet espace pour vous parler un peu de notre collaboration à moi, Salagir, et Gogéta Jr, pour la création de notre fanmanga sur l’univers de Dragon Ball.

Voici donc révélé, aux yeux de tous, comment avance la création d’une page, avec chacune de ses étapes !
(avec en plus une page qui n’est pas encore sortie, spoile spoile !)

Etape 1 : scénario

Lorsque j’écris le scénario, je le fais avec les dialogues, et une idée de la mise en page. J’écris ce dernier fortement en avance par rapport aux dessins afin de pouvoir le modifier et le modifier encore selon le besoin.

J’envoi à Gogeta Jr plusieurs pages de scénario à la fois, ainsi qu’un dessin le plus moche possible de la mise en page que j’imagine (cf etape 2).

Le scénario ressemble à cela :

---- p33
(gars equipe dbz)- Regarde, les participants de l'espace 19 arrivent déjà !

(l'équipe 19 "chevaliers en armures" arrive dans leur espace.
ils ont des énormes armes, canons et trucs du genre)

(goku)- Salut !
(un chevalier genre méfiant)- Salut, ouais...

(gars équipe dbz)- Regardez !
---- p 34

Etape 2 : mise en page

Je griffonne le plus laidement possible l’idée que je me fais de la mise en page correspondante. Un dessin vaut mieux qu’un long discourt et ça m’aide également à voir si ça rendrait bien.
Dans ce dessin, il peut m’arriver de chiader une case pour montrer l’angle de vue que j’ai en tête.

Cela n’empêchera pas le dessinateur de n’en faire qu’à sa tête et de changer selon son envie, souvent pour le mieux, d’ailleurs !

Etape 3 : brouillon

Ensuite je reçois le crayonné de Gogéta Jr. Très précis, il donne déjà l’aspect final de la page.

Etape 4 : retouches & textes

Je pose les textes dans les bulles, vérifiant au passage si elles sont de la bonne taille. Cela fait déjà quelques temps que les bulles sont maintenant à tout coup à la bonne taille 😉
J’ajoute aussi mes propositions de retouches. Il y en a rarement.

Ici, j’ai proposé de remonter la bulle de Pan qui lui cachait inutilement les cheveux.
J’ai aussi demandé dans mon mail de réponse de faire des armes plus costaudes pour les chevaliers. J’ai également dit que le plan de la 3e case n’avait pas besoin d’être de haut, et que j’aimerai qu’on voit mieux la tête de Goku et la réaction du chevalier.
Enfin, depuis que je sais que dans le manga Dragon Ball, les bulles de gentils sont rondes et celles des méchants sont en angles (un lecteur me l’a fait remarqué, et c’est vrai), je rectifie dans notre version.

Etape 5 : encrage

Enfin, il encre, avec ses changements. Jouez au jeu des quelques différences pour la case 2, et un peu plus pour la page en entier 😉

Etape 6 : finalisation

Après, j’ajoute les textes dans les deux langues (la version française était déjà mise à l’étape 4, j’ai juste eu à les recentrer un peu dans les bulles).
J’ajoute le petit copyright, et d’autres éléments si nécessaire, comme ici le numéro de l’univers écrit au-dessus de l’entrée.

Etape 7 : mise en ligne

J’uploade les fichiers finaux sur le site, dans un dossier magique, où mon script automatique saura la trouver dimanche ou mercredi à 20h, pour la rendre visible.

Voilà. Des questions ?

Bonus

Voici un autre extrait, de la page 35, qui montre le genre de retouche que je peux faire. Il s’agit de la case en bas à gauche. J’avais spécifié un goku en contre-plongée avec « des tourbillons derrières, comme y’a des fois dans DB enfin j’arrive pas à l’expliquer je te le dessinerai ».

A la vue du brouillon, j’ai retouché pour ajouter les tourbillons en question, et j’ai aussi changé la position du bras, car je trouvais que ça rendait le personnage trop statique. Enfin, l’expression n’était pas exactement ce que je voulais, donc dessin, long discours, tout ça.
Le final est bien sûr, parfait 🙂

Rappel : www.dragonball-multiverse.com

20th Century Boys : Avant première mondiale à Paris !

L’adaptation cinématographique du manga de Naoki Urasawa, 20th Century Boys, refait parler avec une annonce très étonnante :
Kaze et Eurozoom vont distribuer le film en France. Plus fort encore, ils organisent une avant première mondiale, le 19 aout 2008, à Paris. Assez peu d’infos sur cette projection, mais on sait que l’équipe du film sera présente !

Et pour enfoncer le clou, voilà une bande annonce, plus longue et sous titrée en français :

20th Century Boys [fr]

[flv:2008-07/20th.flv 2008-07/20th.jpg 550 440]

Dans le manga 20th Century Boys, une bande de gamin élabore une histoire où la Terre est en danger et qu’ils vont la sauver. Des années plus tard, des faits étranges surviennent, directement liés au scénario catastrophe qu’ils avaient élaboré. Leurs prédictions comment à devenir une réalité et un mystérieux « Ami », chef d’une obscure secte, semble tiré les ficelles de cette machination.

L’histoire du manga sera décliné en 3 films. Le premier est dirigé par Yukihiko Tsutsumi avec Toshiaki Karasawa, Etsushi Toyokawa et Takako Tokiwa dans les rôles principaux. Sa sortie est prévue pour le 30 aout.

Lien lié : Le site officiel

Dragon Ball Multiverse : Manga de fans

Inutile de le cacher, c’est de l’auto promo. Mais pas sur n’importe quoi !

Parmi les plus tarés des fans d’une oeuvre, ils y a ceux qui écrivent leur propres travaux en reprenant donc univers. Le plus classique sont ceux qui écrivent des nouvelles dessus, appelées Fanfics (fictions de fans).
Certains peuvent aussi en dessiner les aventures. Souvent pris d’un manga japonais, un amateur qui dessine son propre manga avec les personnages et l’univers d’un manga connu et officiel dessine un Doujinshi.
Souvent les doujinshis sont pornographiques mais ce n’est pas obligatoire 😉

Vous l’avez deviné, le plus taré est devant vous, et je vous propose de vous lancer dans la lecture d’un Dojinshi basé sur l’univers de Dragon Ball, ou plus précisément, DBZ.

[DB Multiverse]
L’oeuvre est dessinée par Gogeta Jr et scénarisée par moi-même (Salagir).
Cela se passe après la fin du manga, donc après la fin du dessin animé DBZ.Il raconte un tournoi inter-univers, dans lequel nous pourrons faire toutes les rencontres possibles : Buu contre Cell, Freezer contre Pan, Tapion contre Uub…Il y aura aussi des « et si » puisque pour expliquer d’où viennent les autres personnages, chaque univers aura son explication propre (comme « cell a vaincu gohan » ou « goku n’est jamais devenu gentil »)

Vous pouvez lire sur http://www.dragonball-multiverse.com/

Il y a déjà 11 pages en lignes, et nous en ajoutons deux par semaine.
Le tournoi en question n’est que le début de l’histoire, car il y aura une grande aventure par la suite.

pan.jpgLa suite « officielle » de DBZ est le dessin animé DBGT, qui est une honte galactique.
Nous avons décidé de faire notre BD sans tenir compte de DBGT, et avons vieilli les personnages comme bon nous semblait.

Voyez ici, à gauche Pan (la petite-fille de Sangoku) de DBGT, à droite, notre version.

J’espère que vous prendrez plaisir à lire cette BD 🙂

gogeta-bejito-sd.png

Fiche d’identité Death Note (Misa Amane)

Nom: Amane

Prénom: Misa

Age: 21 ans

Son histoire: Elle est le "2ème Kira", à la demande de Misa, la Shinigami qui lui a donné son Death Note lui a conféré "les yeux de Shinigami" qui lui permettent de voir l’espérance de vie et le nom de quelqu’un par un simple regard.

Mais il s’agit d’un échange qui ôte la moitié de son espérance de vie à celui qui le pratique.C’est cet atout plus qu’autre chose qui fera que Raito la gardera auprès de lui.

Dragon Fall : la parodie qui se termine en massacre

Il existe un « manga » espagnol, nommé Dragon Fall, qui parodie, vous l’avez deviné, la série Dragon Ball.
Depuis quelques temps il est traduit et sort en France, nous en sommes actuellement au tome 9.

Le début est pas mal. Il y a des hauts et des bas, mais quelques gags sympa, particulièrement sur le Dragon Sacré. En très grande vitesse, tout le manga a été retracé, et depuis un peu plus de deux tomes, les scénario ne reprends plus du manga, mais fait un melting pot avec tous les personnages qui passent par la tête de l’auteur : Cooler, Broly, Gally (oui oui de Gunnm), Rally (de Gun Smiths Cats), etc.
Dans quelques tomes précédents, il arrivait qu’à un moment ou un autre, l’histoire diverge, pour permettre au scénariste d’ajouter de l’action et une trame originale, sauf que c’était à ces moments-là qu’on se rendait compte que la spécialité de l’auteur reste de la parodie.

En fait, depuis deux tomes, l’histoire barre complètement en couille.
L’histoire parodie un peu tout à la fois, dont Evangelion, mais ce n’est pas là le problème. Au tome 9, on a un nouveau personnage toutes les 5 pages et une nouvelle situation imbitable toutes les 20 pages. Ajoutons que l’on passe d’une scène à une autre toutes les deux pages sans présentation, que le dessin se concentre surtout sur des plans proches des persos qui commencent tous à avoir la même tête, et on arrive à une charpie totalement illisible.

Voyez-vous, je n’aime pas les oeuvres qui changent totalement et subitement de scénario (je veux dire par là : d’une page à une autre, le contexte précédent à disparu pour laisser place à un autre, les persos disparaissent ou changent, et on recommence une autre histoire sans rien dire). Et ceci arrive à peu près deux fois dans le tome 9 !!

La première fois, c’est pour passer d’une trame plutôt compréhensible, à, au milieu d’un combat, une histoire qui démarre ailleurs, dans un contexte post-apocalyptique avec Piccolo et Popo qui transportent un chargement très précieux (par la suite ce chargement est oublié). Ils enquêtent sur quelque chose qui s’avérera être l’arrivée des démons. Ceux-ci apparaissent par paquets de 12 dans l’histoire et ceux qu’on ne voit que sur une seule case sont présentés, comme s’ils étaient importants.
En même temps, Sangoten qui n’est pas ressemblant et qui n’a pas l’attitude d’un gamin de 10 ans, va avec Rally et une super-voiture pas claire chercher les boules du dragon (il sait où elles sont, on ne sait pas pourquoi), dans un but qui nous échappe. En même temps, Végéta apparait dans une Eva, puis apparait dans un jeu vidéo, à la suite de quoi il est prisonnier d’un méchant puis revient (si si!)
Au milieu, des gens viennent du futur pour tuer Goku, et tout ce qui a été fait avant est de nouveau oublié, car les auteurs ont enfin trouvé un semblant de scénario.

C’est là que c’est terrifiant : c’est vers le milieu du tome 9, que l’histoire redevient un peu logique, alors que le « tissu de la réalité » est modifié toutes les 10 pages (a chaque voyage dans le passé, les héros foutent le bordel et donc changent le présent).
En effet, avant, les scènes se suivaient et s’interchangaient sans raisons. Là, il y en a.

Tout ça pour vous dire que ces derniers tomes de Dragon Fall sont une énorme déception.
Une fois de plus, voilà des auteurs qui n’ont pas été assez surveillés. Car autant j’aime avoir des collec’s complètes, autant le prochain, je ne l’achèterai pas….

Meurtre en belgique basé sur le manga death note.

Il n’y a pas que les jeux video qui rendent violent, il y a aussi d’autre media tel les bande dessinées. Dans ce lien vous trouverez un news sur un meurtre en belgique pas trésoriginal car il est basé sur un manga (bande dessinéejaponaise) intitulé "Death note" (tout le monde connaitmaintenant).

Berserk, Tome 24

Un peu de suivi sur la seule série que je suis vraiment ces derniers mois.

Rappelez-vous, dans le tome précédent, Griffith faisait montre de pouvoirs de plus en plus déments, et Guts s’entichait de quelques camarades (visibles sur la couverture à gauche).

Voici un apercu de ce tome, cliquez sur l’icône, à moins que vous ne préfériez tout découvrir par vous-même.

[spoiler]Une petite sorcière avec des pouvoirs complètement méga puissants rejoint l’équipe de Guts. Elle donne à nos amis des armes enchantées et ils repartent à l’aventure plus forts que jamais. Et oui vous l’avez compris, la troupe d’héroic fantasy se forme et s’en va dans une quête de pouvoirs, jusqu’à enfin être au niveau pour combattre le Faucon ?

J’avoue que cette tournure ne me plait pas trop. On passe du « survival » au « shonen aventure » et ça devient presque… facile. Donner des pouvoirs aux démons, oui, mais en donner aux humains, certes cela équilibre un peu, mais la force de ce manga n’était-elle pas de montrer des humains faibles face à des forces qui les dépassaient ?[/spoiler]

Un tome meilleur que le précédent, car enfin on y voit plus Griffith. C’est pas que je l’aime pas ce type, mais bon, l’histoire c’est celle de Guts, et les deux derniers tomes utilisaient au moins la moitié de leurs pages à montrer que Griffith était super super super fort.
Sur ce volume, les héros se reposent. En fait comme les autres il semble trop court mais il reste satisfaisant.

Sur la réalisation, j’ai remarqué une inversion de bulle… En matière de mangas, la perfection n’existe pas, puisque les gens achètent quand même.

Artbook Robot de Range Murata : volume 2 et plus !

Artbook Robot Volume 2 de Range MurataEnfin !!!! Après un silence radio de 2 ans, le volume 2 de l’Artbook collectif ‘Robot’ est finalement édité en français !

Robot est un projet initié en 2004 par le dessinateur Range Murata (Blue Submarine n°6 , Last exile…). L’idée était de réunir un parterre d’excellent dessinateur et de leur laisser carte blanche. Sans la pression d’un éditeur, les participants ont réalisé de petites merveilles, intégralement en couleur. Parmis les membres du collectif, on peut citer le très célèbre Yoshitoshi Abe (Lain, Haibane Renmei…), Sho-U Tajima (MDP Psycho…) ou encore Shigeki Maeshima (Five Killers…)

Même si la trame de fond de l’Artbook reste les robots, les univers crées par les auteurs restent assez éclectiques. Art Déco pour Murata, Heroic Fantasy pour Abe, steampunk pour Hiroyuki Asada… Robot est composé de 17 histoires indépendantes (une par auteur). Ces histoires se suivent au fil des tomes. Depuis 2004, Robot compte 10 volumes.

Le premier volume avait été édité en France en 2006 par la société Kami. Peut-être que les ventes n’ont pas suivi, néanmoins le projet a été abandonné, aucune chance d’avoir la suite. Deux ans plus tard, Glénat a repris cette licence et sort directement le volume 2. L’éditeur annonce d’ores et déjà qu’il sortira les 9 volumes actuellement existant (du vol.2 au vol. 10)

Si comme moi vous avez acheté le tome 1 à sa sortie, pas de soucis à se faire, Glénat utilise le même format et le même imprimeur pour sa version.

Ebony and Ivory de Suzuhito Yasuda dans Robot vol2« Ebony and Ivory » de Suzuhito Yasuda dans Robot vol2
Imperial Boy et Le Restaurant Végétarien dans Robot
Imperial Boy et ses planches « Le Restaurant Végétarien ». Une bonne surprise de Robot vol.2
Eventyr de Haccan dans Robot vol2« Eventyr » de Haccan dans Robot vol.2

Fiche Technique

Nom : Robot
Editeur français : Kami (vol.1) et Glénat (vol.2 à 10)
Editeur japonais : Koshi Yamazaki
Date de sortie France : 12 mars 2008
Format : 180 pages couleurs
Prix : 22€

Les mangaka du collectif

Range Murata
Hiroyuki Asada
Yoshitoshi ABe
Mami Itou
Okama
Yu Kinutani
Makoto Kobayashi
Sabe
Kei Sanbe
Sho-u Tajima
Shin Nagasawa
Hanaharu Naruco
Mie Nekoi
HACCAN
Ugetsu Hakua
Shigeki Maishima
Yasuto Miura
Miggy
Suzuhito Yasuda
YUG
Imperial Boy
Dowman Sayman
Hirotaka Maeda
Osamu Kobayashi
Kei Toume
Kengo Yonekura
RCO Wada
Enomoto
Kouji Ogata
Yusuke Kozaki
Yumi Tada
Fuji Jun
Hyung-tae Kim
Shuzilow Ha
Neon Vision
Michio Murakawa

Death note – mon manga préféré !

Alor sa c un pur manga il est tro bien c max ki ma fé connaitre et jaime tro. Au moment ou jécri cet article je viens juste de voir le dernier episode de l’anime et je sui dégouté :'( enfin bref je v pa vou raconté la fin

Pour résumé c l’histoire de yagami Raito qui trouve un carnet par terre et ce carnet permet de tuer les gens en écrivant leur nom dans ce carnet et il se met en tete de tuer tout les criminels vivant sur terre et ainsi créer un nouveau monde dans lekel il sera dieu

voila pour ceux ki conaissent pas a lire et a voir

Fiche d’identité (Raito) – Light- Death Note

Nom: Yagami

Prénom: Raito

Surnom: Kira

Age: 17 ans

Son histoire: Raito est un élève brillant, qui un jour va rammacer un livre noir le "Death Note", il rencontrare par la même occasion Ryuuku.

Un peu effrayé au départ il va découvrir que le death note fonctionne réellement va se servir de ce livre magique et terrifiant pour “ nettoyer ” la terre de tous les criminels et ainsi construire “ son utopie“.

Ce “ nettoyage ” va provoquer la recherche du phénomène, surnommé “ Kira ” par la police qui va appeler en renfort le FBI et un mystérieux enquêteur surnommé “ L ”qui est le seul véritable obstacle de Raito.

Ce qui en fait sa cible principale…