Que dire de ce « Limitless » si ce n’est qu’il laisse un goût d’inachevé. Parti d’une idée assez originale et intéressante, le film n’exploite malheureusement pas tout son potentiel.

Le long-métrage est d’ailleurs l’adaptation du roman « Le Champ des ténèbres » (« The Dark Fields » en vo, 2001) de l’Irlandais Alan Glynn. L’histoire permet de découvrir le potentiel incroyable que pourrait avoir notre cerveau si nous l’utilisions entièrement, tout en abordant le sujet de la dépendance. Elle décrit également jusqu’où l’être humain peut aller dans sa volonté de s’accaparer du pouvoir et de l’argent.

Le scénario et le déroulement du film gâchent hélas un peu toutes ces bonnes idées. Le long-métrage se contente d’enchainer les scènes d’action et cède trop au côté spectaculaire et « blockbuster ». Sans parler de la fin trop brusque et pas assez développée. L’autre point négatif c’est la voix-off ultra-explicative qui finit par devenir agaçante.

Quoi qu’il en soit, « Limitless » reste néanmoins un film divertissant, avec une mise en scène soignée et un jeu de lumière intelligent. On notera notamment les scènes psychédéliques liées a l’usage de la drogue et aux effets qu’elle produit. Mention spéciale également pour le casting : Bradley Cooper, habitué des seconds rôles, a enfin la possibilité de montrer tout son potentiel d’acteur. Robert de Niro dans son rôle secondaire réussit parfaitement à se faire remarquer. Abbie Cornish nous offre elle une performance tout à fait convaincante.

En conclusion, « Limitless » est un film qui se regarde mais qui ne laissera pas de souvenir impérissable.

Photos de « Limitless »

Synopsis de « Limitless »
Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée.
Très vite, Eddie fait aussi merveille à Wall Street, où ses prouesses attirent l’attention de Carl Van Loon, un puissant magnat de la finance, qui lui propose de négocier la plus grosse fusion de l’histoire. Eddie ignore encore que des gens sont désormais prêts à tout pour mettre la main sur son stock de NZT. Alors qu’il découvre le danger, il doit aussi affronter les terribles effets secondaires du produit. Pour survivre à ceux qui le pourchassent de toutes parts, Eddie puise de plus en plus dans ses réserves. En aura-t-il suffisamment pour se montrer plus intelligent que tous ses ennemis ?

Fiche technique de « Limitless »
Date de sortie cinéma : 8 juin 2011
Réalisé par Neil Burger
Avec Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish, Anna Friel
Long-métrage américain
Genre : Thriller
Durée : 01h45min
Année de production : 2011
Distributeur : Gaumont Distribution

Bande-annonce de « Limitless »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here