Décidément, Björk est une des artistes les plus créatives et innovatrices d’aujourd’hui. Son nouveau projet en est la preuve parfaite. L’Islandaise a en effet dévoilé ‘Biophilia’, un projet multimédia pour le moins ambitieux, mêlant allègrement musique, applications iPad, internet et spectacle live. Son objectif est « d’explorer le fonctionnement du son, l’étendue infinie de l’univers, des systèmes planétaires aux structures atomiques ».

‘Biophilia’ sortira sous deux formes : comme un album classique, par ailleurs agrémenté de clips (dont un par Michel Gondry) mais aussi en tant « qu’album application ». Il s’agira en fait de 10 applications pour la tablette d’Apple (chacune correspondant à une chanson de l’album) regroupées au sein d’un seul logiciel.

On ne connait pas encore la date de sortie de l’album et de l’appli, mais le projet sera d’abord présenté sous forme de concerts au Manchester International Festival fin juin / début juillet. Toute une gamme d’instruments a été conçue spécialement pour l’occasion comme par exemple un orgue à contrôle digital, un gamelan, ou encore un pendule qui se sert de la gravitation terrestre pour créer des séquences musicales…

Les dates à Manchester :
– Lundi 27 juin à 20h30
– Jeudi 30 juin à 20h30
– Dimanche 3 juillet à 16h00
– Jeudi 7 juillet à 20h30
– Dimanche 10 juillet à 16h00
– Mercredi 13 juillet à 20h30
– Samedi 16 Juillet à 20h30

Björk vient de publier sur le net un teaser de son prochain single, « Crystalline », histoire de nous mettre l’eau à la bouche :

Björk – Road to crystalline (teaser)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here