« Tree of Life » n’est que le cinquième film de Terrence Malick en près de quarante ans, c’est dire si le cinéaste sait se faire désirer.

Terrence Malick – un cinéaste rare
Le réalisateur commence sa carrière avec « La Balade sauvage » en 1973. Il n’attend alors pas (trop) longtemps pour faire « Les Moissons du ciel » qui sort en 1979. Ayant reçu une avance d’un responsable de la Paramount pour son prochain projet (malgré l’échec public retentissant de son film), il va profiter de la somme pour faire un tour du monde avant de… disparaitre. Malick ne reviendra que près de vingt ans plus tard avec « La Ligne rouge » (1999) et son casting de stars. « Le Nouveau monde » (2006), son film suivant, se fait encore attendre huit ans. Enfin, « Tree of Life », le dernier-né du réalisateur, ne déroge pas à la règle puisqu’il arrive dans nos salles après cinq ans d’attente.

« The Tree of Life » – un film qui divise
Jusqu’ici, Terrence Malick a réalisé un quasi sans faute. Sa dernière œuvre divise cependant et à juste titre. A ceux qui avouent avoir dû lutter contre le sommeil une grande partie du film, on ne saurait jeter la pierre. Côté visuel, c’est pourtant la perfection ! Personne ne filme comme Terrence Malick : grand art et des images sublimes. En revanche, ce qui est navrant c’est le fond de l’affaire.

Le long-métrage devait initialement traiter de l’origine de la vie sur Terre, un élément que l’on retrouve d’ailleurs dans le film parallèlement à l’histoire narrative. Le début est donc une sorte de documentaire sur la naissance de l’univers et du monde (avec un épisode incongru du dinosaure qui écrase à moitié la tête d’un de ses congénères). Et hop, sans transition, nous nous retrouvons au cœur du film, dans cette petite famille américaine, son père autoritaire (l’excellent Brad Pitt), sa mère aimante (la révélation Jessica Chastain) et ses trois fils (très juste dans leur interprétation). Il y a de très beaux moments, c’est vrai. Et Sean Penn dans tout cela ? Pas un mot prononcé, une sorte de présence absente. La séquence finale, c’est le pompon, une vision du paradis et du pardon qui frise le ridicule.

Bref, il est très compliqué de donner une note ou un avis sur ce film. On est tantôt fasciné par les images, tantôt on regarde sa montre en attendant impatiemment la fin du calvaire. « The Tree of Life » est donc réservé aux les cinéphiles, il faut vivre cette expérience qui ne vous laissera pas de marbre.

Photos de « The Tree of Life »

Synopsis de « The Tree of Life »
Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…

Fiche technique de « The Tree of Life »
Date de sortie cinéma : 17 mai 2011
Réalisé par Terrence Malick
Avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn
Long-métrage américain
Genre : Drame, Fantastique
Durée : 02h18min
Année de production : 2011
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Bande-annonce de « The Tree of Life »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here