Après Londres (« Match Point », « Scoop » et « Le Rêve de Cassandre ») et Barcelone (« Vicky Cristina Barcelona »), le New-yorkais Woody Allen a choisi de s’installer à Paris pour sa nouvelle aventure cinématographique européenne.

Et à la vision de « Minuit à Paris », on est sûr d’une chose : le cinéaste aime la Ville-lumière. La façon dont il le montre, avec des images accompagnées par la musique de Sidney Bechet, pendant les 5 premières minutes du long-métrage, le prouve sans ambiguïté. Sans doute une des plus belles déclarations d’amour adressées à la capitale française de toute l’histoire du cinéma. Un Paris à la fois réel et fantasmé, où rodent les ombres des génies qui en ont façonné l’histoire. On n’avait pas vu chez Woody Allen une telle virtuosité dans la manipulation du temps, du rêve et de la réalité, depuis « La Rose Pourpre du Caire ».

Dans « Minuit à Paris » on retrouve également des thèmes récurrents chez le cinéaste à travers ce jeune écrivain californien, fasciné par le passé artistique de Paris, en proie au doute et à l’angoisse de la création et de l’écriture, et qui va s’immerger dans la ville jusqu’au bout de l’imaginaire. Incarné par un Owen Wilson dont interprétation n’est pas sans rappeler celle de Woody du temps où il jouait dans ses films. De plus, de Rachel McAdams à Olivier Rabourdin en passant par Léa Seydoux et Adrien Brody, entre de nombreux autres, parmi lesquels (on l’avait compris) Carla Bruni et Gad Elmaleh, on tient dans ce « Minuit à Paris » le casting le plus surprenant de l’année.

Bref, un pur moment de plaisir à voir sans hésitation si l’on aime le style de ce grand réalisateur.

Photos de « Minuit à Paris »

Synopsis de « Minuit à Paris »
Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Fiche technique de « Minuit à Paris »
Date de sortie cinéma : 11 mai 2011
Réalisé par Woody Allen
Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard
Titre original : Midnight in Paris
Long-métrage américain
Genre : Comédie, Romance
Durée : 01h34min Année de production : 2011
Distributeur : Mars Distribution

Bande-annonce de « Minuit à Paris »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here