Après un « Moon » très remarqué, Duncan Jones (fils de David Bowie) revient avec un nouveau métrage à l’identique, entre science et fiction. Mêlant univers réaliste et voyage dans le temps, « Source Code » est un véritable film-concept dont le scénario oscille entre « Matrix », « Inception », « Déjà vu » et « L’Armée des 12 singes ».

Le scénario suit donc les péripéties de Colter Stevens (toujours aussi excellent Jake Gyllenhaal), un personnage envoyé dans le passé durant de courts intervalles de 8 minutes chacun, pour prévenir une attaque terroriste. Ainsi, à travers les sept voyages dans le passé de notre héros, nous découvrons en même temps que lui qui peut être le terroriste potentiel. Le suspense est maintenu tandis que de l’autre côté, dans la réalité, nous faisons face à une nouvelle surprise de taille, encore plus riche en rebondissements. Nous découvrons peu à peu l’envers du décor et c’est là que l’originalité bat son plein.

Bref, au programme, une progressivité au rythme subtilement géré, du suspense, des effets spéciaux très agréables car rares mais efficaces, un scénario diablement original et une mise en scène pêchue qui ne donne aucun répit au spectateur. Duncan Jones nous gratifie au final d’un thriller haletant à ne pas manquer.

Photos de « Source Code »

Synopsis de « Source Code »
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Fiche technique de « Source Code »
Date de sortie cinéma : 20 avril 2011
Réalisé par Duncan Jones
Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga
Long-métrage français, américain
Genre : Science fiction, Action, Thriller
Durée : 01h33min
Année de production : 2011
Distributeur : SND

Bande-annonce de « Source Code »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here