Voilà notre séance d’exorcisme annuelle. Donc qu’est ce que ce « Le Rite » apporte de nouveau dans le genre ? Il commence en nous disant que l’histoire est vraie (après vous croyez ou pas, ça c’est votre problème).

Tout part d’une enquête réalisée en 2007 par le journaliste Matt Baglio à Rome, au sujet de la décision du Vatican de restaurer les rites de l’exorcisme et de nommer un exorciste dans chaque diocèse. Lorsque le journaliste rencontre un prêtre américain, le Père Gary Thomas (dont les expériences ont inspiré le personnage de Michael Novak), qui a suivi cette formation, l’enquête se transforme en livre (« Le rite. Un exorciste aujourd’hui », 2009), puis en film.

Le long-métrage suit donc l’itinéraire d’un jeune homme forcé à devenir prêtre. En plein doute sur sa foi et ses ambitions, il décide d’arrêter ses études. L’un de ses supérieurs décide alors de l’envoyer en Italie suivre un séminaire sur l’exorcisme, où il va rencontrer un prêtre-exorciste aux pratiques peu orthodoxes.

« Le Rite » est au final le récit d’une quête initiatique pleine de clichés d’un jeune prêtre américain suspicieux qui va dépasser son maître qui sera lui même possédé. Bref rien de surprenant, ni d’original. Pas vraiment d’action et de scènes chocs non plus. La mise en scène est davantage axée sur l’aspect réaliste de l’exorcisme. Du coup, le résultat ressemble moins à un réel film d’horreur qu’à une publicité œcuménique.

Photos de « Le Rite »

Synopsis de « Le Rite »
Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question…

Fiche technique de « Le Rite »
Date de sortie cinéma : 9 mars 2011
Réalisé par Mikaël Hafstrom
Avec Anthony Hopkins, Colin O’Donoghue, Alice Braga, Rutger Hauer
Long-métrage américain
Genre : Drame, Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 01h52min
Année de production : 2011
Distributeur : Warner Bros. France

Bande-annonce de « Le Rite »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here