La suite du cultissime “Tron”, réalisé par Steven Lisberger en 1982, une révolution du cinéma de science-fiction à l’époque, vient enfin de débarquer sur nos écrans.

Cette fois-ci réalisée en 3D, cette séquelle se veut plus graphiquement impressionnante que son prédécesseur. Conservant les bonnes bases du premier film, remodifiant sensiblement le look et les décors de « Tron », cet Héritage porte bien son nom. Scènes d’action renversantes, effets spéciaux époustouflants, le spectacle est pleinement assuré. Immergés dans un nouveau monde à la fois sombre et lumineux, aux costumes moulants et à l’univers démentiel, nous ne pouvons que nous réjouir du travail effectué.

Ensuite, ne prenant pas beaucoup de risques, le réalisateur Joseph Kosinski reprend de nombreux éléments du premier film et les réintègre sans difficulté dans le sien. Autre point négatif, le scénario ne brille pas par son originalité et reste un peu trop simpliste. On pourrait le résumer en une ligne : la quête d’un fils à la recherche de son père. Notons également quelques longueurs inutiles et des facilités évitables.

En revanche, mention spéciale pour la musique confectionnée par nos Daft Punk nationaux. En effet, le duo français signe la BO du film, associant les sonorités electro qu’on leur connaît à l’univers futuriste de « Tron » et composant pour l’occasion des partitions symphoniques enregistrées avec une centaine de musiciens aux Air Lyndhurst Studios de Londres. Les deux DJs font d’ailleurs une courte apparition dans « Tron l’héritage », masqués et derrière leurs platines (histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes).

En conclusion, si le scénario et les dialogues auraient nécessité plus de travail, on prend tout de même plaisir à revoir les personnages et redécouvrir la Grille qui est plus belle que jamais. Car « Tron », c’est avant tout l’univers qui prime.

Photos de « Tron l’héritage »

Synopsis de « Tron l’héritage »
Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais…

Fiche technique de « Tron l’héritage »
Date de sortie cinéma : 9 février 2011
Réalisé par Joseph Kosinski
Avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde
Titre original : Tron Legacy
Long-métrage américain
Genre : Science fiction, Action, Aventure
Durée : 02h06min
Année de production : 2010
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France

Bande-annonce de « Tron l’héritage »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here