norwegian-wood_bo

Nous vous l’annoncions, Jonny Greenwood signe la bande originale de « Norwegian wood » (Noruwei No More, en vo), le nouveau film de Tran Anh Hung (« Cyclo », “L’Odeur de la papaye verte”, “À la verticale de l’été”). Le long-métrage tire d’ailleurs son titre de la chanson éponyme des Beatles, mais l’ensemble des compositions originales qui s’y entendent sont l’œuvre du guitariste de Radiohead.

Pour l’enregistrement des morceaux, il a fait appel au BBC Concert Orchestra et à Emperor Quartet. La BO inclut également trois chansons de Can, le groupe allemand de rock expérimental fondé en 1968 à Cologne.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Jonny Greenwood compose de la musique pour un film. Il a déjà à son actif plusieurs morceaux composés avec Thom Yorke pour « Velvet Goldmine » (Todd Haynes, 1998), d’autres joués avec The Weird Sisters pour « Harry Potter et la Coupe de feu » (Mike Newell, 2005). Mais le musicien a surtout signé les morceaux qui constituent la bande-originale de « Bodysong » (2003), documentaire expérimental de Simon Pummell. Quatre ans plus tard, Greenwood a réutilisées ces chansons pour enrichir l’essentiel de la BO de « There will be blood » (Paul Thomas Anderson, 2007). Par ailleurs, pour cet album il reçoit de nombreux prix (Meilleure Musique de Film aux British Film Awards et aux Ivor Novello Awards) mais pas l’Oscar, l’opus n’étant pas éligible auprès de l’Académie du fait qu’il ne l’ait pas écrit pour l’occasion.

Maintenant Jonny Greenwood revient avec une nouvelle BO, dont voici la trackliste :

Tracklisting de la BO de « Norwegian Wood »
01 Jonny Greenwood: « Mou Sukoshi Jibun no Koto, Kichinto Shitaino »
02 Jonny Greenwood: « Sougen, Kaze, Zoukibayashi »
03 Can: « Mary, Mary, So Contrary »
04 Jonny Greenwood: « Mata Aini Kuru kara Ne »
05 Jonny Greenwood: « Toki no Senrei wo Uketeinai mono wo Yomuna »
06 Jonny Greenwood: « Reiko »
07 Can: « Bring Me Coffee or Tea »
08 Jonny Greenwood: « Naoko ga Shinda »
09 Jonny Greenwood: « Iiko Dakara Damattete »
10 Jonny Greenwood: « Ate mo Naku Aruki Mawatta »
11 Jonny Greenwood: « Quartertone Bloom »
12 Can: « Don’t Turn the Light On, Leave Me Alone »
13 Jonny Greenwood: « Watashi wo Toru Toki wa Watashi Dake wo Totte Ne »
14 Jonny Greenwood: « Hageshii Genchou »

Le film « Norwegian Wood » et sa bande-originale sont déjà sortis le décembre dernier au Japon. A l’Occident, la BO doit être disponible dans les bacs le 7 mars prochain. Le long-métrage, initialement prévu pour le 11 mars, a été repoussé au 4 mai 2011. Le film de Tran Anh Hung devrait vraisemblablement reprendre la traduction française du livre dont il est inspiré : « La balade de l’impossible », de Haruki Murakami (Kafka sur le rivage, 2002). Le roman suit Toru, qui, en écoutant la chanson “Norwegian Wood” des Beatles, se rappelle sa jeunesse dans le Tokyo des années 60. L’œuvre explore ainsi l’amour et l’éveil à la sexualité, mais aussi les révoltes étudiantes de la fin des années 60.

En attendant une sortie française du long-métrage, nous vous proposons de visionner sa bande-annonce (sous-titrée en anglais) :

« Norwegian Wood » : bande-annonce

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here