Voici enfin la sortie du long-métrage « Le Discours d’un roi« , l’immense favori dans la course aux Oscars avec douze nominations, dont celle du meilleur film, du meilleur acteur (Colin Firth), du meilleur second rôle masculin (Geoffrey Rush) et du meilleur second rôle féminin (Helena Bonham Carter). Une fois n’est pas coutume, c’est complètement mérité.

En effet, le réalisateur Tom Hooper réussit une œuvre parfaitement maîtrisée de bout en bout. A partir d’un fait historique réel, mais a priori relativement mince, il nous offre un film original et passionnant. Plutôt que de suivre l’ascension d’un homme avide de pouvoir comme on le voit souvent au cinéma, il s’agit ici au contraire de suivre l’itinéraire de George VI, presque roi malgré lui, qui doit surmonter un handicap majeur : son bégaiement chronique.

Le film nous raconte son histoire en alternant très bien les scènes humoristiques et les moments d’émotions. Sans oublier non plus la grande qualité de la mise en scène, des décors, des costumes et de la reconstitution de l’époque.

« Le Discours d’un roi » nous rappelle enfin à quel point la prise de parole publique, ainsi que l’éloquence qui doit aller avec, sont deux attributs incontournables de l’exercice du pouvoir. La fascination exercée par Hitler sur tant de catégories différentes de gens n’en est-elle pas la meilleure démonstration ? Un film qui nous fait somme toute réfléchir sur la prédominance et le rôle de la communication directe dans la société contemporaine… A voir absolument !

Photos de « Le Discours d’un roi »

Synopsis de « Le Discours d’un roi »
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Fiche technique de « Le Discours d’un roi »
Date de sortie cinéma : 2 février 2011
Réalisé par Tom Hooper
Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Geoffrey Rush, Guy Pearce
Titre original : The King’s Speech
Long-métrage britannique, australien, américain
Genre : Historique, Biopic, Drame
Durée : 01h58min
Année de production : 2010
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Bande-annonce de « Le Discours d’un roi »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here