Il n’est point étonnant que « Même la pluie » est le film qu’a choisi l’Espagne dans la course à l’Oscar du Meilleur Film Etranger. Icíar Bollaín nous y raconte une histoire belle, forte et émouvante qui arrive à captiver malgré quelques lourdeurs.

L’œuvre est construite à partir de plusieurs niveaux narratifs : Sebastian et Costa (interprétés par les excellents Gael García Bernal et Luis Tosar) sont deux cinéastes en train de tourner un film d’époque dans une ville de Bolivie, le sujet du long-métrage étant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique et l’exploitation des indigènes. Parallèlement des conflits sociaux qui éclatent donnent au film une autre dimension, plus documentaire, que la réalisatrice espagnole enregistre avec sa caméra.

Notons que « Même la pluie » s’inspire des événements réels. En avril 2000, à Cochabamba, une des principales villes de l’Altiplano bolivien, éclate une véritable guerre de l’eau. Au terme des protestations, la rue obtient gain de cause : le service d’eau de la ville, privatisé quelques mois plus tôt, repasse dans le domaine public et l’augmentation de tarif est annulée.

Dans son film, Icíar Bollaín aborde donc ces événements tout en dressant un parallèle avec la conquête espagnole. Ainsi, en mêlant Christophe Colomb et la guerre de l’eau bolivienne, « Même la pluie » réussit une belle mise en abyme de l’histoire des peuples indigènes d’Amérique du Sud. Une œuvre humaine, à la fois engagée et poétique à voir absolument.

Photos de « Même la pluie »

Synopsis de « Même la pluie »
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

Fiche technique de « Même la pluie »
Date de sortie cinéma : 5 janvier 2011
Réalisé par Icíar Bollaín
Avec Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri
Titre original : También la lluvia
Long-métrage français, mexicain, espagnol
Genre : Drame, Historique
Durée : 01h43min Année de production : 2010
Distributeur : Haut et Court

Bande-annonce de « Même la pluie »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here