Alternants films et genres à un rythme effréné, affamé de cinéma, François Ozon revient avec « Potiche » à la comédie, une adaptation de la pièce de théâtre de Barillet et Gredy.

Le long-métrage nous plonge au cœur d’une famille bourgeoise du Nord en pleine année 1977, située à mi-chemin entre le premier choc pétrolier et l’élection de François Mitterrand. Du coup, nous avons un film de tous les conflits, sociaux, familiaux, idéologiques…

La réussite de « Potiche » est de nous offrir notamment plusieurs niveaux de lecture. Entre la pure comédie à consommer sur place et le portrait d’une société paternaliste devenant libérale, l’œuvre réussit à nous faire oublier le kitch des décors en nous parlant du monde d’aujourd’hui qui a finalement peu changé.

Car à travers son ambiance totalement seventies et ses clichés assumés, le film fait des allusions non cachées à la politique actuelle (allusion hilarante dans les dialogues à… Sarkozy et ses débordements verbaux – d’ailleurs Luchini le représente symboliquement contre une Deneuve faisant forcément penser à Ségolène Royal).

Outre la maîtrise d’Ozon, au scénario et à la réalisation, l’atout principal de « Potiche » réside dans son casting à la fois haut de gamme et génialement parfait. Catherine Deneuve, pourtant à contre emploi dans un registre comique, incarne à merveille cette femme des années 70 ; Gérard Depardieu est tout simplement génial dans son rôle de député communiste. Fabrice Luchini en PDG irascible, Karin Viard en secrétaire très dévouée, Judith Godrèche en peste de droite et Jérémie Renier en homo artiste à peine refoulé complètent cette distribution éclatante. Ozon à réussi son pari.

Photos de « Potiche »

Synopsis de « Potiche »
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

Fiche technique de « Potiche »
Date de sortie cinéma : 10 novembre 2010
Réalisé par François Ozon
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Jérémie Renier
Long-métrage français
Genre : Comédie
Durée : 01h43min
Année de production : 2009
Distributeur : Mars Distribution

Bande-annonce de « Potiche »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here