Après « Amours chiennes », « 21 grammes » et « Babel », Alejandro González Inárritu revient sur le devant de la scène avec son quatrième film « Biutiful », intense portrait d’un homme en chute libre porté par un Javier Bardem au sommet de son art (Prix d’Interprétation ex-aequo à Cannes).

Un long-métrage poignant et touchant qui ramène le cinéma à la simplicité, à l’être humain. Pas besoin d’effets spéciaux pour ressentir et vivre ce film qui se démarque des précédents longs-métrages du réalisateur. En effet, ici il nous propose de suivre une seule histoire assez linéaire, celle d’une fin de vie où la société actuelle est montrée du doigt.

Oubliez aussi toutes les images que vous aviez de Barcelone. « Biutiful » nous dévoile la ville de Gaudi sous un angle inédit, très loin des cartes postales, avec des regards sur l’immigration, sur la drogue et la déchéance des couples.

Malgré tout, la sensation qui se dégage du film est apaisante et empreinte de beauté. Inárritu a le talent d’alterner des plans lumineux sur des fourmis après une dispute, sur un soleil couchant après un décès, c’est un esthète indéniablement avec du cœur. Au final, avec « Biutiful » il arrive à composer un hymne à la vie en nous faisant accompagner un condamné et son parcours individuel vers la lumière et la rédemption. Puissant !

Photos de « Biutiful »

Synopsis de « Biutiful »
C’est l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours…

Fiche technique de « Biutiful »
Date de sortie cinéma : 20 octobre 2010
Réalisé par Alejandro González Inárritu
Avec Javier Bardem, Maricel Álvarez, Eduard Fernàndez
Long-métrage espagnol, mexicain
Genre : Drame
Durée : 02h18min
Année de production : 2010
Distributeur : ARP Sélection

Bande-annonce de « Biutiful »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here