Une bonne surprise ce « Captifs », première expérience en tant que réalisateur de long-métrage de fiction pour Yann Gozlan. D’autant plus qu’il s’agit d’un film « de genre » où les Français ne brillent pas souvent.

Certes, l’œuvre peine un peu à décoller avec une première partie : avec ses personnages mal exposés et ses dialogues inexistants, difficile de rentrer dedans. De plus, la partie en captivité tourne quasiment immédiatement en rond ! On n’arrive pas à ressentir le sentiment de claustrophobie recherché, ainsi que les dégradations dues au nombre de jours passés enfermés.

Et alors que l’on commence déjà à se dire que l’on a affaire à un énième ratage, « Captifs » part dans une autre direction beaucoup plus maîtrisée et excitante. La fuite de l’héroïne sera donc filmée de main de maître, maintenant le spectateur en haleine jusqu’au bout. Yann Gozlan nous offre une scène de poursuite angoissante à souhait et esthétiquement très réussie. Le suspense et la tension atteignent un paroxysme réellement surprenant. Notons aussi le bon jeu d’acteurs, notamment Zoé Félix, piètre comédienne dans « Bienvenue chez les Ch’tis », elle s’en sort très bien en héroïne de ce survival.

Au final, malgré les ratés d’un métrage imparfait, « Captifs » rassure un peu sur la capacité de certains cinéastes français à filmer des moments de suspense avec talent. Pour un premier film, franchement, c’est une vraie réussite.

Photos de « Captifs »

Synopsis de « Captifs »
Carole est membre d’une équipe humanitaire dont la mission dans les Balkans touche à sa fin. Sur le chemin du retour, elle et ses deux co-équipiers sont brutalement attaqués et enlevés par des criminels aux motivations inconnues. Qui sont ces ravisseurs ? Que veulent-ils vraiment ? La vérité va se révéler terrifiante…

Fiche-technique de « Captifs »
Date de sortie cinéma : 6 octobre 2010
Réalisé par Yann Gozlan
Avec Zoé Félix, Eric Savin, Arié Elmaleh
Long-métrage français
Genre : Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 01h24min
Année de production : 2009
Distributeur : Bac Films

Bande-annonce de « Captifs »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here