Faisant suite à son « Indigènes », le nouveau film Rachid Bouchareb est la première œuvre cinématographique abordant directement les massacres de Sétif en 1945, un sujet (presque) tabou encore aujourd’hui, donc ce n’est point surprenant que le long-métrage a créé la polémique avant sa sortie.

Traité d' »anti-français », « Hors-la-loi » ne se présente pourtant pas comme un film historique mais comme une œuvre de fiction dont l’action est située dans un contexte historique. Ceci étant dit, le metteur en scène nous livre un spectacle de deux heures et quart intéressant d’un bout à l’autre et jamais ennuyeux. Il semble rendre hommage au « Once Upon A Time In America » de Leone remixé par Jean-Pierre Melville. Même si on peut regretter certaines imperfections dans la réalisation et une fin pas très réussie, il faut reconnaître à l’auteur un sens de la narration. En plus, on ne peut que louer l’interprétation : un trio d’ acteurs principaux tout simplement splendide. Un film à voir.

Photos de « Hors-la-loi »

Synopsis de « Hors-la-loi »
Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté…

Fiche technique de « Hors-la-loi »
Date de sortie cinéma : 22 septembre 2010
Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila
Long-métrage français, algérien, belge
Genre : Historique
Durée : 02h18min
Année de production : 2010
Distributeur : StudioCanal

Bande-annonce de « Hors-la-loi »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here