Dans son nouveau film, Olivier Assayas nous raconte l’histoire d’Ilich Ramírez Sánchez, plus connu sous le nom de Carlos ou Le Chacal, personnage considéré comme l’un des plus importants terroristes du XXe siècle.

Entre 1974, à Londres, où il tente d’assassiner un homme d’affaires britannique, et 1994, quand il est arrêté à Khartoum, il aura vécu plusieurs vies sous autant de pseudonymes, et traversé toutes les complexités de la politique internationale de son époque. Qui était Carlos, comment ses identités entrecroisées, superposées, s’articulent-elles, qui était-il avant de s’engager corps et âme dans sa lutte sans fin ? C’est autour de ces questions que le biopic s’est construit.

Et ce n’est pas toujours évident de réaliser un biopic, surtout sur une personne aussi controversée. Quelle est la part de vérité, quelle est la part de fiction ? Alors, il vaut mieux faire la part des choses lorsqu’on regarde le film et le prendre comme un récit romancé et non un documentaire.

En tout cas le résultat est fort réussi grâce surtout à un Édgar Ramírez, très crédible et impressionnant dans le rôle du terroriste vénézuélien. Grâce aussi à une mise en scène très propre alternant des instants calmes, sensuels et explicites et des moments tambour battant.

« Carlos », présenté hors compétition à Cannes et diffusé en plusieurs épisodes sur Canal+, a été raccourci (5h de film à l’origine) pour permettre sa diffusion au cinéma. Et les 2h45 restantes ne laissent pas de place à l’ennui face à l’histoire passionnante d’un personnage au cœur de l’Histoire moderne.

Photos de « Carlos »

Synopsis de « Carlos »
Véritable mythe, Carlos est au coeur de l’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980, de l’activisme propalestinien à l’Armée rouge japonaise. A la fois figure de l’extrême gauche et mercenaire opportuniste à la solde des services secrets de puissances du Moyen-Orient, il a constitué sa propre organisation, basée de l’autre côté du rideau de fer, active durant les dernières années de la guerre froide. Le film est l’histoire d’un révolutionnaire internationaliste, manipulateur et manipulé, porté par les flux de l’histoire de son époque et de ses dérives. Nous le suivrons jusqu’au bout de son chemin, relégué au Soudan où la dictature islamiste, après l’avoir un temps couvert, l’a livré à la police française. Personnage contradictoire, aussi violent que l‘époque dont il est une incarnation, Carlos est aussi une énigme.

Fiche technique de « Carlos »
Date de sortie cinéma : 7 juillet 2010
Réalisé par Olivier Assayas
Avec Édgar Ramírez, Alexander Scheer, Nora Von Waldstätten
Long-métrage français
Genre : Biopic, Drame
Durée : 02h45min
Année de production : 2010
Distributeur : MK2 Diffusion

Teaser de « Carlos »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here