Le quatrième long-métrage de Mathieu Amalric vient de sortir sur nos écrans. Acclamé par la critique, récompensé avec le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010, « Tournée » reçoit pourtant un accueil mitigé de la part du public.

Le film suit la parcours à travers la France d’une troupe de danseuses adepte du genre du « New Burlesque », un mélange de strip-tease, de théâtre, de chorégraphie, de glamour, d’humour, de satire le tout pimenté par un sens de l’excès. Et ces femmes ni jeunes, ni vielles, ni parfaites mais qui assument le pouvoir et la liberté de leurs corps, sont la meilleure raison de voir ce film, tant elles insufflent de la grâce et de l’énergie dans son spectacle.

La mise en scène est belle, pure, sensuelle à l’image de ses héroïnes. Quelques très jolies scènes, à la fois légères et pesantes, poétiques et douces, feront certainement le plaisir des cinéphiles.

Le bémol vient de l’histoire de Joachim, « Tournée » se focalisant en effet beaucoup sur le personnage interprété par Mathieu Amalric. Malheureusement ce choix du réalisateur s’avère au final peu judicieux et le film en perd de sa force. Les scènes censées nous éclairer sur le passé du producteur, n’ayant en réalité aucun intérêt. Amalric aurait pu (et aurait dû) s’en dispenser et centrer son histoire sur celle des danseuses.

En conclusion, « Tournée » est un road movie imparfait mais qui arrive tout de même à être drôle et attachant.

Photos de « Tournée »

Synopsis de « Tournée »
Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué – enfants, amis, ennemis, amours et remords – pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris !
De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé…

Fiche technique de « Tournée »
Date de sortie cinéma : 30 juin 2010
Réalisé par Mathieu Amalric
Avec Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Maracini
Long-métrage français
Genre : Comédie, Drame
Durée : 01h51min
Année de production : 2010
Distributeur : Le Pacte

Bande-annonce de « Tournée »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here