Alors que la mode des remakes bat toujours son plein et que le film « Infectés » des frères Pastor, au thème extrêmement similaire, vient à peine de débarquer sur nos écrans, voilà que sort la refonte de « La nuit des fous vivants » (titre original « The Crazies »), œuvre mineure de George A. Romero.

Mêlant scènes d’horreur et anticipation sous fond de menace militaire, suspense intense et scènes violentes, Breck Eisner s’en sort plutôt pas mal. Des décors ravagés à une certaine virtuosité dans le mouvement de sa caméra, le réalisateur nous plonge dans cette mise en quarantaine se transformant peu à peu en chasse à l’homme puis en survival. D’ailleurs, le film ne reprend pas exactement la même trame que celle de l’oeuvre originale, l’histoire se concentrant beaucoup plus sur les personnages que sur le pamphlet anti-militaire que préférait Romero.

Certes, le propos tenu dans « The Crazies » est oubliable et peu analysé, mais on en vient surtout à regarder la mise en scène, et c’est plutôt bien fait, on sent un certain réalisme jusqu’à peu près vers la fin du film qui se révèle un peu décevante et stéréotypée, il faut l’avouer.

Au final, un remake sans grande prétention qui satisfera néanmoins les amateurs du genre.

Photos de « The Crazies »

Synopsis de « The Crazies »
Et si la folie était contagieuse ?
Imaginez un virus capable de transformer n’importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shérif tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l’armée intervient enfin, c’est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s’en sortir…

Fiche technique de « The Crazies »
Date de sortie cinéma : 9 juin 2010
Réalisé par Breck Eisner
Avec Timothy Olyphant, Radha Mitchell, Danielle Panabaker
Long-métrage américain
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 01h41min
Année de production : 2010
Distributeur : SND

Bande-annonce de « The Crazies »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here