Un bon petit film, où Luc Besson a voulu un peu s’amuser. Certes, le réalisateur a pris des libertés, comme la plupart des adaptations d’ailleurs, mais « Adèle Blanc-Sec » reste assez fidèle a l’univers (burlesque et glauque à souhait) de la BD culte de Tardi et à ses personnages : notre héroïne est la seule à comprendre la situation dans la flopée d’imbéciles qui l’entoure. En plus, Besson est parvenu à modeler un scénario cohérent et ingénieux à partir de 2 albums de la série ce qui constitue déjà un exploit.

Côté interprétations, mention spéciale pour Louise Bourgoin : c’est à la fois la meilleure surprise du film et sa plus grande force. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur jette son dévolu sur une actrice débutante pour un rôle clé : Anne Parillaud dans « Nikita », Nathalie Portman dans « Léon », Milla Jovovich dans « Le 5ème Élément » et « Jeanne d’Arc », ou même Marion Cotillard dans « Taxi ». « Adèle Blanc-Sec » confirme au moins une chose que l’on peut difficilement enlever à Luc Besson : son flair. L’ancien Miss Météo explose ici à l’écran et s’avère plus qu’à la hauteur.

Action, aventure, fantastique, comédie, émotions : ce film mêle tous les genres avec une grande justesse. On passe un très bon moment de cinéma, sans longueurs ni prise de têtes. Au final, un divertissement à la portée de tous.

Photos de « Adèle Blanc-Sec' »

Synopsis de « Adèle Blanc-Sec »
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c’est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l’oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d’autres surprises extraordinaires…

Fiche technique de « Adèle Blanc-Sec »
Date de sortie cinéma : 14 avril 2010
Réalisé par Luc Besson
Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric
Long-métrage français
Genre : Aventure, Policier
Durée : 01h47min
Année de production : 2009
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Bande-annonce de « Adèle Blanc-Sec »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here