Après de multiples reports le film est finalement sorti pour la Saint-Valentin. Et tant mieux, puisque « I Love You Phillip Morris » raconte une incroyable histoire d’amour.

Steven Russell (Jim Carrey) est un ex-flic, arnaqueur aux assurances qui découvre son homosexualité sur le tard. Enfermé en prison, il tombe fou amoureux de son codétenu Phillip Morris (Ewan McGregor) et est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l’homme de sa vie, quitte à s’évader de prison quatre fois, avant d’être condamné à l’emprisonnement à vie.

Vous l’aurez compris, le film a de quoi surprendre. De plus, aussi incroyable qu’elle puisse paraître, l’histoire de « I Love You Phillip Morris » est vraie, puisqu’elle s’inspire de la vie du vrai Steven Russell qui purge encore une peine de 144 années de prison, en demeurant 23 heures par jour dans sa cellule. Ses exploits ont été racontés par Steve McVicker dans un livre que John Requa et Glenn Ficarra (les scénaristes de “Bad Santa”) ont adapté. Ils signent ici le script et la réalisation. Et alors que leur projet était en manque d’investisseurs, ils ont pu compter sur le soutien de Luc Besson, qui s’est emparé du poste de producteur délégué, via EuropaCorp, et a donné carte blanche aux cinéastes pour qu’ils puissent faire naître leur film.

Le résultat est un long-métrage riche en (bons et originaux) rebondissements. Il est impossible de s’ennuyer un seul instant. Ewan McGregor donne une interprétation très fine, absolument délicieuse. Carrey quant à lui livre une folie sobre et puissante. Le tout dans un bain d’humour et de tendresse qui va vous faire sourire et rire. Et ce que l’on apprécie le plus, c’est que « I Love You Phillip Morris » ne tombe ni dans la provocation, ni dans la mièvrerie. Ni dans la caricature, ni dans le réalisme. Ni dans le drame, ni dans la comédie. A une époque où l’homosexualité dans les films est systématiquement tournée en dérision pour faire rire, ici, l’approche est complètement différente. Love is in the air !

Photos de « I Love You Phillip Morris »

Fiche technique de « I Love You Phillip Morris »
Date de sortie cinéma : 10 février 2010
Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa
Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann
Long-métrage américain
Genre : Comédie
Durée : 1h36 min
Année de production : 2009
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Bande-annonce de « I Love You Phillip Morris »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here