Conte pour enfants, « Yona, la légende de l’oiseau-sans-aile » marque une nouvelle étape dans la longue carrière de Rintaro (“Metropolis”, “X”, “Galaxy Express 999″, « Albator 78 ») qui s’attaque là, pour la première fois, à un film tout en 3D. Il s’agit en outre d’une histoire originale écrite par le réalisateur lui-même.

Ce projet se distingue également en tant que co-production franco-japonaise importante. C’est Denis Friedman (producteur du premier film européen réalisé entièrement en images de synthèse “Kaena La Prophétie”), via sa société Denis Friedman Productions, qui se charge de la production côté français, tandis que pour le Japon c’est bien entendu le mythique studio Madhouse qui s’y colle.

yona_yona_penguin

Voici un film drôle, adorable, bien fait et innocent, sans tomber dans la mièvrerie. Une jolie fable sur l’enfance et son univers magique que les petits seront ravis de découvrir… et les grands aussi ! Normalement, en sortant de ce film, vous aurez commencé à inconditionnellement aimer les pingouins.

D’un point de vu technique, c’est de la 3D retravaillée pour se rapprocher de « l’à coup » de la 2D de l’animation japonaise, et ça passe à merveille, rendant le film spécial dans son positionnement par rapport à le 3D de Pixar et autres.

yona-yona

Synopsis de « Yona, la légende de l’oiseau-sans-aile »
Depuis la mort de son père, Coco, une fillette de six ans, vit seule avec sa mère. Elle passe son temps habillée d’un costume de pingouin, persuadée qu’elle pourra voler un jour comme son père le lui avait promis. Elle est bien sûr la risée des autres enfants du quartier, jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Chaley, une étrange marionnette, qui est en fait l’avatar d’une créature venue d’une autre dimension. Entraînée par celle-ci, la petite fille découvre un village de Gobelins, là-haut dans le ciel. Les Gobelins sont persuadés qu’elle est l’”oiseau-sans-aile” qui viendra un jour les sauver. C’est en tout cas ce que dit la légende. Yona devrait faire face à l’hostilité de Bouca-Bouh, une créature diabolique, pour arriver enfin à voler de ses propres ailes et aider ses nouveaux amis.

yona-la-legende-de-loiseau-sans-aile_affiche

Fiche technique de « Yona, la légende de l’oiseau-sans-aile »
Date de sortie cinéma : 3 février 2010
Réalisé par Rintaro
Avec Ei Morisako, Hikari Ôta, Yûji Tanaka
Titre original : Yona Yona
Film pour enfants à partir de 6 ans
Long-métrage français, japonais
Genre : Animation
Durée : 1h25 min
Année de production : 2008
Distributeur : Gebeka Films

Bande-annonce de « Yona, la légende de l’oiseau-sans-aile »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here