Pour son premier long métrage Joann Sfar (connu comme auteur de BD) a fait un choix audacieux : transposer à l’écran la vie de l’une des icônes de la culture française. Il nous propose un biopic qui se veut sortir des imageries traditionnelles pour nous offrir un conte ponctué de pur moments d’invention (comme en témoigne ce double du héros présent à ses côtés sous la forme d’un autre moi plus monstrueux : le côté Gainsbarre de Gainsbourg en chair et en os ou plutôt en personnage de BD vivant).

C’est donc un film ambitieux qui, certes, a le mérite de peindre avec fidélité le « personnage » de Gainsbourg à travers ses âges, ses époques, ses inspirations, ses conquêtes mais qui sombre malgré tout dans le stéréotype de l’homme à femme provocateur. On n’est pas vraiment déçu puisqu’on s’attend à ça, mais on regrette quand même que le scénario ne vienne pas apporter plus de profondeur à l’image du rebelle qu’on ne connaît que trop. Peut être parce que si l’artiste était brillant, la vie de l’homme elle, n’avait rien d’ « héroïque » ni même de spécial… En tous cas le film, malgré ce qu’il annonce, ne nous démontre pas le contraire.

Mention spéciale pour la qualité des acteurs. Eric Elmosnino est sidérant dans le rôle de Gainsbourg, Laetitia Casta qui campe une Bardot plus vraie que nature. Un petit pincement au cœur pour Lucy Gordon (Jane Birkin) disparue en mai dernier.

Malgré tous ses défauts, « Gainsbourg – (vie héroïque) » est loin d’être un biopic classique, genre très à la mode, en ce moment, mais un conte dans lequel, la patte de Joann Sfar est incontestable.

Photos de « Gainsbourg – (vie héroïque) »

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.

Fiche technique de « Gainsbourg – (vie héroïque) »
Date de sortie cinéma : 20 janvier 2010
Réalisé par Joann Sfar
Avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta
Long-métrage français
Genre : Biopic, Musical
Durée : 2h10 min
Année de production : 2009
Distributeur : Universal Pictures International France

Bande-annonce de « Gainsbourg – (vie héroïque) »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here