Comme le bon vin Clint Eastwood se bonifie avec l’âge et atteint un degré de perfection rare dans le monde du cinéma. Un vrai phénomène : il enfile les chefs-d’œuvre à la chaîne, comme d’autres (que je ne citerai pas) les navets.

Dans « Invictus » une légende vivante pour les Sud-Africains noirs, Nelson Mandela, et un sport roi pour les Afrikaners, le rugby, serviront les aspirations légitimes à l’unité nationale de la nouvelle Afrique du Sud née en 1994 à la faveur des premières élections démocratiques. Le film est le récit de la stratégie politique mise en œuvre par Nelson Mandela. Sa pierre angulaire : la victoire des Springboks à la Coupe du monde accueillie par l’Afrique du Sud en 1995.

Bien plus qu’un film sur le rugby, « Invictus » est surtout un film démontrant que le sport peut unir une nation. Un appel a la paix, à l’égalité, à la tolérance et à la réconciliation.

Dans les mains d’un vulgaire tâcheron ou d’un petit faiseur, « Invictus » aurait sûrement donné un film remplit de clichés et de guimauve américaine écœurante et dégoulinant. Mais il n’en est rien, grâce à la magnifique performance de Morgan Freeman et à la caméra d’Eastwood qui, lors des séquences de matchs, nous immerge complètement au cœur de l’action.

Certes, un peu trop simpliste et idéaliste – tout le pays se réunit derrière l’équipe de rugby, d’accord, mais on a comme l’impression que grâce à ça tous les problèmes existants disparaissent d’un coup de baguette magique, alors que c’est loin d’être le cas – mais c’est beau à voir. Et c’est ce qui compte.

Photos de « Invictus »

Synopsis de « Invictus »
En 1994, l’élection de Mandela marque la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport.

Fiche technique de « Invictus »
Date de sortie cinéma : 13 janvier 2010
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood
Long-métrage américain
Genre : Drame, Historique, Biopic
Durée : 2h12 min
Année de production : 2009
Distributeur : Warner Bros. France

Bande-annonce de « Invictus »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here