Ed O’Brien l’annonçait en octobre dernier, Radiohead repart en studio cet hiver enregistrer un nouvel album pour le début 2010. Le guitariste vient de le confirmer via le blog Dead Air Space du groupe :

« Les vibrations que nous avons en ce moment sont fantastiques, on retourne en studio dès le mois de janvier poursuivre ce que l’on a entamé l’été dernier… Je suis vraiment excité sur ce que nous sommes en train de faire, mais pour des raisons évidentes, je ne peux pas en dire d’avantage…de toute façon, on adore tous les surprises, pas vrai ? Il y a dix ans, nous étions dans l’univers de Kid A et bien que nous soyons fiers du résultat, le processus fut pénible…Il est rassurant aujourd’hui de savoir que nous sommes un groupe différent. La musique devrait donc être différente et c’est le but du jeu…keep it moving. »

radiohead

Il faut donc s’attendre une fois de plus à un nouvel opus de Radiohead surprenant et encore meilleur que Kid A qui vient d’ailleurs d’être élu album de la décennie par le magazine américain Rolling Stone. Décidément 2010 commence bien pour le groupe qui a toujours su se renouveler et qui s’investit souvent dans de bonnes causes.

Thom Yorke a ainsi participé à la B.O d’un documentaire sur le mouvement Free Tibet. Il a composé 3 chansons pour « When The Dragon Swallowed The Sun », un reportage en gestation depuis sept ans qui conte la lutte du mouvement contre les Chinois qui les oppriment.

Phil Selway s’est quant à lui réuni avec les batteurs de Pink Floyd, Snow Patrol, ou encore The Police pour attirer notre attention sur la situation au Sudan où la violence a considérablement repris en 2009. D’après une idée de Jamie Catto, percussionniste du groupe Faithless, les musiciens ont réuni leur talent dans un clip vidéo pour interpréter ce « rythme pour la paix » (voir ci-dessous) en se passant le relais d’une ville à une autre dans 15 pays différents : Brésil, Mexique, Etats- Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Sénégal, Afrique du Sud, Ghana…

Sudan 365 – « A Beat For Peace »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here