Une co-réalisation franco-japonaise pour cette comédie dramatique présentée à Cannes 2009 dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs. « Yuki & Nina » est d’ailleurs le premier long-métrage de Hippolyte Girardot derrière la caméra et cinquième de Nobuhiro Suwa, l’un des plus grands cinéastes japonais vivants (« 2 Duo », « M/Other », « H Story », « Un couple parfait »).

Certes, le film suit un rythme assez lent, qui frôle parfois l’ennui, et a tout d’un téléfilm : un divorce, un drame familial, tout ce qui a de plus banal. Mais voila contrairement aux téléfilms sus-mentionnés, le film touche à la vérité. Jamais les cinéastes sombrent dans le danger de manichéisme. Ils abordent le sujet sans tomber dans le mielleux et l’overdose émotionnelle.

Avec ce film Girardot & Suwa montrent en outre une énorme capacité d’être au plus près de l’enfant, ses craintes et son monde. Les deux fillettes, qui sont les héroïnes de cette fiction, nous sont montrées sans artifice, en faisant abstraction des parents (ou presque).

L’improbable duo d’auteurs nous montre enfin la différence entre un film pour enfants et un film sur l’enfance. « Yuki & Nina » passionnera avant tout l’adulte conscient d’avoir laissé échapper à jamais une part ou l’intégralité de son enfance.

yukinina_arielle-moutel_noe-sampy

Synopsis de « Yuki & Nina »
Yuki, jeune métisse franco-japonaise de 9 ans, apprend que ses parents vont se séparer et qu’elle devra déménager au Japon avec sa mère. Elle décide alors de faire son possible avec Nina, sa meilleure amie, pour empêcher l’inévitable. Après quelques idées infructueuses, elles choisissent de fuguer…

Fiche technique de « Yuki & Nina »
Date de sortie cinéma : 9 décembre 2009
Réalisé par Hippolyte Girardot, Nobuhiro Suwa
Avec Noë Sampy, Arielle Moutel, Tsuyu Shimizu
Long-métrage français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h32 min Année de production : 2008
Distributeur : Ad Vitam

Bande-annonce de « Yuki & Nina »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here