A l’approche des fêtes de Noël voici une œuvre classique qui revient sur nos écrans dans une nouvelle adaptation. Robert Zemeckis signe ce « Drôle de Noël de Scrooge » animé grâce à la technique de performance capture et en 3D relief.

Adaptée de la nouvelle « Un chant de Noël » écrite par Charles Dickens en 1843, cette version, mise au point grâce aux nouvelles technologies, reste cependant très fidèle à l’original. La fidélité y est d’ailleurs telle, que le choix de Disney comme distributeur peut paraître surprenant. En effet, ce film n’est en aucun cas « un conte de Noël aseptisé made in Disney ». Au contraire, la retranscription ne nous épargne pas les passages disons…très sombres du roman.

Certes, le film nous émerveille par ses effets visuels, nous attendrit et nous émeut, mais n’en oublie pas de nous « glacer le sang » avec ses scènes « morbides ». C’est beau et macabre à la fois, mais à déconseiller aux plus jeunes…

Notons également l’interprétation de Jim Carrey, méconnaissable, qui y tient 8 rôles différents. Un véritable challenge parce qu’il a dû retrouver pour chaque personnage ce qui faisait sa nature profonde : la voix, la gestuelle, l’attitude et le rythme de jeu. Un pari réussi pour ce comédien d’exception.

Photos de « Le Drôle de Noël de Scrooge »

Synopsis
Ebenezer Scrooge est un homme très riche mais connu pour son avarice et manque de générosité. Il passe son temps devant son livre de compte et à mépriser le monde. Il repousse toute relation amicale avec ses proches : son employé, un homme gentil mais vivant dans la pauvreté et maltraité par son patron ; son propre neveux, chaleureux et d’une générosité sans précédent.
Mais a veille de ce Noël, tout va changer…En rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé vient lui annoncer la visite de trois esprits, pour racheter ses fautes, et éviter ainsi de finir en damné portant le poids de ses chaînes, comme son vieux collègue escroc… Il s’agit de trois esprits de Noël : Passé, Présent et Futur… Scrooge va alors au fil du temps redécouvrir la lumière de son enfance et petit à petit tomber dans une spirale infernale sombre et terrifiante…

Fiche technique de « Le Drôle de Noël de Scrooge »
Date de sortie cinéma : 25 novembre 2009
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth
Titre original : Disney’s A Christmas Carol
Long-métrage américain
Genre : Animation
Durée : 1h36 min
Année de production : 2009
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France

Bande-annonce de « Le Drôle de Noël de Scrooge »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here