damon-albarn

L’année 2010 s’annonce bien chargée pour Damon Albarn.

Pour commencer, il nous annonce que Plastic Beach, le troisième opus du groupe virtuel Gorillaz sortira l’année prochain. Le chanteur a déclaré au « Guardian » : « Le troisième album est quasi fini. Ce qui s’est passé avec Blur en juin et le sentiment d’être porté par ces 120 000 fans présents à Glastonbury m’ont donné l’énergie d’écrire le nouvel album de Gorillaz. J’ai travaillé dur pour que les musiques et les textes soient encore meilleurs. »

Il a également confié que Plastic Beach sera l’album le plus pop qu’il ait jamais réalisé, mais un pop « profond », en réaction à ce qui peut se faire aujourd’hui. A ses côtés, il a invité Lou Reed, The Horrors, Snoop Dogg, Mos Def, Bobby Womack et Barry Gibb ; De La Soul seront également de la partie. La date de sortie n’a pas encore été communiquée mais on vous tiendra au courant.

Parallèlement, comme nous l’annoncions, Albarn travaille sur un opéra avec Jamie Hewlett, son compère de Gorillaz et Allan Moore, le dessinateur de « Watchmen ». Le projet a d’ailleurs été commandité par le Royal Opera House de Londres, un des hauts lieux artistiques de la capitale britannique.

Sachez également que le chanteur serait sur le point de terminer un album en trio avec Tony Allen, le percussionniste de Fela Kuti et Flea des Red Hot Chili Peppers. L’artiste anglais a en outre déclaré vouloir retravailler avec The Good The Bad and the Queen, son dernier groupe en date.

Notons pour terminer qu’un documentaire sur Blur, le premier groupe de Damon Albarn, sortira au cinéma le 19 janvier prochain. Baptisé « No Distance Left To Run », le film porte le nom d’une chanson de l’album 13 mais malheureusement pour les fans français ses projections n’auront lieu qu’au Royaume-Uni. Découvrez ci-dessous sa bande annonce :

« No Distance Left To Run » – trailer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here