Nous vous annoncions fin octobre “The box” comme l’événement ciné de l’automne. Le film vient de débarquer sur nos écrans et tient toutes ses promesses.

Après l’adolescence (« Donnie Darko »), le film politique (« Southland tales ») voici donc le couple version Kelly !

Un conte magnifiquement mis en scène et interprété dans lequel Cameron Diaz et James Marsden se trouvent confrontés à un terrible cas de conscience : il leur suffit d’appuyer sur le bouton d’une boîte mystérieuse pour toucher une forte somme… et tuer un inconnu.

the-box_richard-kelly

Richard Kelly transforme la nouvelle de Richard Matheson, l’auteur culte de « Je suis une légende », en étude d’un mariage soumis à l’épreuve d’une paranoïa généralisée. Comme d’habitude, ses films laissent à réfléchir, comme la vie, semée d’interrogations dont on a des réponses, mais dont aucune n’est certaine.

« Je souhaite que le public se demande ce qu’il ferait à leur place », explique le cinéaste prouvant encore une fois être un des plus talentueux des jeunes metteurs en scène américains.

Avec « The Box » il parvient à créer une fable horrifique diablement efficace. Incontestablement, les œuvres qui lui ont servi de modèles sont la série télévisée culte « La quatrième dimension » et ­ »L’Invasion des profanateurs de sépultures », ­classique de la science-fiction signé Don Siegel. « J’ai situé l’action dans les années 1950 pour éviter que mes héros aillent se renseigner sur Internet, précise Kelly, mais les notions de responsabilité et de cupidité que j’évoque sont très ­actuelles ».

« The box » est une splendeur qui vous hantera longtemps. A voir sans hésiter !

the-box

Synopsis de « The Box »
Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu’au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l’énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu’en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d’un inconnu…

Fiche technique de « The Box »
Date de sortie cinéma : 4 novembre 2009
Réalisé par Richard Kelly
Avec Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella
Long-métrage américain
Genre : Thriller, Science fiction
Durée : 1h55 min
Année de production : 2009

Bande-annonce de « The Box »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here