Afin de fêter les 20 ans de leur deuxième album, Doolittle, sorti en 1989, les Pixies ont entamé une tournée en Europe et aux Etats-Unis cet automne. En octobre dernier, le groupe était également de passage en France pour deux concerts de sa « Doolittle Tour ». Un EP live est désormais disponible en téléchargement gratuit. A noter que les quatre titres qui le composent ont été enregistrés lors du concert du 16 octobre dernier au Zénith de Paris.

Pour (ré)écouter ces versions live, il suffit de cliquer ci-dessous, et de suivre les instructions.

Doolittle 20th Anniversary Live Sampler :

01 Dancing the Manta Ray
02 Monkey Gone to Heaven
03 Crackity Jones
04 Gouge Away

Pixies est un groupe de rock alternatif américain formé en 1986 à Boston. Il a sorti au cours de sa fructueuse carrière cinq albums et une dizaine d’EP.

Discographie :
Come on Pilgrim (mini-album, octobre 1987, 4AD Records)
Surfer Rosa (mars 1988, 4AD Records)
Doolittle (avril 1989, 4AD Records)
Bossanova (août 1990, 4AD Records)
Trompe le Monde (septembre 1991, 4AD Records)

Black Francis (né Charles Thompson IV, et ayant aujourd’hui pour nom d’artiste Frank Black) (chant et guitare rythmique), Joey Santiago (guitare lead), Kim Deal (basse et chant) et David Lovering (batterie) se sont séparés en janvier 1993 pour finalement se réunir en 2004 à l’occasion d’une tournée mondiale triomphale.

Puisant notamment ses influences dans le punk rock, la musique de la formation se caractérise par sa richesse mélodique et les textes obscurs, voire surréalistes, de Black Francis. Il y aborde des thèmes aussi divers que l’ufologie, la maladie mentale, les blessures physiques et l’inceste, avec de nombreuses références bibliques.

Le groupe n’a rencontré qu’un modeste succès dans son pays d’origine, mais a été beaucoup mieux accueilli en Europe, sans que pour autant ses albums touchent le grand public. Néanmoins, les Pixies sont considérés comme l’un des fers de lance du rock du début des années 1990. Ils ont inspiré de nombreux autres artistes tels que Nirvana, Radiohead, Weezer ou Blur.

Le groupe est récemment passé par The Tonight Show de Conan O’Brien où il a joué son tube « Here Comes Your Man ». En voici la vidéo :

Pixies – « Here Comes Your Man » – The Tonight Show de Conan O’Brien

Pour terminer et juste pour le plaisir, retour sur le mythique « Where Is My Mind ? », hymne de toute une génération d’amateurs de rock des années 80-90. Le titre est tiré de l’album Surfer Rosa et fait partie du sound-track du film culte « Fight Club » de David Fincher :

Pixies – « Where Is My Mind »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here