Yann Moix définit son « Cinéman » comme une « comédie d’amour, d’amour tout court, et d’amour du cinéma par la même occasion « .

Le réalisateur explique : « Je voulais voir si on pouvait faire une comédie en mélangeant tous ces univers qui nous ont marqués, qui habitent notre imaginaire, qui font partie de nous aujourd’hui. »

Pour lui « Le plus passionnant a été de trouver un fil rouge, une continuité, de mélanger, et dans une comédie qui plus est, tous ces univers qui n’ont rien à voir. C’est ce pari-là aussi qui était excitant. »

Effectivement c’est un pari excitant, mais malheureusement Yann Moix n’y arrive guère. S’il y a de bonnes intentions et une idée fort sympathique au départ, le résultat final est plutôt décevant.

Certes il y a quelques trouvailles, mais il manque surtout une trame dramatique à cette comédie, ainsi en la voyant on finit par ne plus s’intéresser à l’histoire elle-même mais à savoir dans quel prochain film le personnage va atterrir. Ensuite Franck Dubosc fait encore… du Franck Dubosc. Enfin, aucun des personnages secondaires n’a de consistance. On ne comprend pas bien le rôle de Pierre Richard (sorte d’Architecte Matrixien du cinéman) ; le personnage d’Anne Marivin sert à … cela reste une grande interrogation. Enfin PEF joue ce qu’on peut appeler le méchant de base : il est méchant et on s’en tient là.

A en ajouter le gros problème au son : aucun dialogue n’est synchronisé, alors que les bruitages si.

Bref, quelle dommage d’avoir gâché une si belle idée.

Photos de « Cinéman »

Synopsis de « Cinéman »
Régis Deloux, un professeur de mathématiques de Montreuil-sous-Bois, voyage de film en film, dans le pays du cinéma, pour sauver une jeune héroïne en danger dont il est tombé amoureux. Que de rêve, de poésie, d’humour promis par cette traversée du miroir digne de Lewis Caroll !

Fiche technique de « Cinéman »
Date de sortie cinéma : 28 octobre 2009
Réalisé par Yann Moix
Avec Franck Dubosc, Lucy Gordon, Pierre-François Martin-Laval, Pierre Richard, Anne Marivin
Long-métrage français
Genre : Comédie, Fantastique, Romance
Durée : 1h30 min
Année de production : 2008

Bande-annonce de « Cinéman »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here