Voici un petit film amateur qui a conquis les spectateurs et les gros studios et a prouvé que pour faire un bon cinéma il ne faut pas verser des millions !

« Paranormal Activity » est un film d’épouvante écrit, réalisé et monté par Oren Peli qui, armé d’une caméra HD, boucle le long-métrage en une semaine. Le budget : quelques 15 000 $. Pour autant le résultat est décrit par certains comme la meilleure ghost-story depuis « Poltergeist ».

Le film s’est déjà fait remarqué au Slamdance Film Festival (l’événement a lieu chaque année dans l’Utah, en même temps que le Festival du film de Sundance pour fournir ce que ses partisans considèrent comme une représentation plus fidèle du cinéma indépendant) où il a non seulement conquis les spectateurs mais aussi Dreamworks.

Début 2008 en effet, Dreamworks et Paramount avaient acheté les droits de « Paranormal Activity » et proposé à Peli de se charger de la nouvelle version. Ce qu’il accepta, non sans leur conseiller de faire quand même quelques projections-tests auparavant. « Mais le film a reçu un tel plébiscite qu’ils ont compris l’idiotie de vouloir remaker un faux-documentaire avec des acteurs inconnus » confiait récemment le producteur Steve Schneider de Room 101.

paranormal_activity_2

L’histoire est simple : Katie et Micah récemment installés dans une maison de banlieue réalise qu’elle est hantée. Une présence surnaturelle se manifeste principalement pendant la nuit et surtout quand ils dorment, ou tentent de dormir. Le jeune couple décide alors de filmer ce qui s’y passe afin d’en apporter la preuve. En voici les images…

Rien d’originel en terme de scénario, si on peut dire qu’il y a un scénario, mais « Paranormal Activity » est filmé d’un tel réalisme, épuré d’effets spéciaux des grandes productions, que le résultat donne de vrais frissons dans le dos. Les représentations et les procédés cinématographiques sont abandonnés au profit d’une approche caméra-vérité à la « Blair Witch ». Le jeu est remplacé par le non-jeu et ça semble drôlement efficace.

« Paranormal Activity » est sorti le 25 septembre 2009 dans un nombre de salles restreint aux Etats-Unis : dans les villes où il aura été réclamé par le biais de l’option « demand it » sur le site officiel !

En France, on sait d’ores et déjà qu’il sortira le 6 janvier prochain !

En attendant, voici la bande-annonce qui prend la forme d’une projection-test :

Bande-annonce de « Paranormal Activity »

Fiche technique de « Paranormal Activity »
Date de sortie : 06 Janvier 2010
Réalisé par Oren Peli
Avec Randy McDowell, Tim Piper, Katie Featherston
Film américain.
Genre : Fantastique, Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h 39min.
Année de production : 2009
Distribué par Wild Bunch Distribution

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here