Cette comédie, sortie le 15 juillet en avant-première dans le grand Sud-Ouest et le 2 septembre dans le reste de la France, est écrite et réalisée par deux cinéastes pur sud ouest. Le dessinateur satyrique Éric Martin, qui officie entre autre dans l’émission Groland sur Canal Plus, est du Haut-Béarn, et Emmanuel Caussé est toulousain.
Tous deux ont choisi de nous divertir pour leur premier long métrage destiné au cinéma tout en abordant avec pertinence des problèmes sociaux et politiques.

« Ce film est un Sud-Ouestern avec des héros dopés à la graisse de canard ! Nous avons repris les ingrédients des westerns où les petits défendent leurs terres », explique Emmanuel Caussé.

« Ce film parle de politique, parce qu’elle dirige nos vies et qu’on ne comprend pas pourquoi. Il parle aussi d’écologie, parce que, si on ne change pas nos habitudes de vie, le monde va vite partir en cacahuètes », ajoute Éric Martin.

Le résultat de leur collaboration est bien agréable : une petite comédie sociale haute en couleurs. Parfaite à voir en ce temps de grisaille.

Photos de « No Pasaran »

Synopsis de « No Pasaran »
Dans son petit village des Pyrénées, Maxence Lafourcade (Cyril Lecomte), jeune paysan éleveur de porcs et fabricant de charcuterie artisanale, découvre avec horreur un projet d’autoroute : le tracé passe tout simplement au milieu de sa ferme. Aussitôt, il entre en guerre contre le député maire Laborde. Et pour avoir du poids, s’en va trouver le propriétaire de la belle villa voisine : un richissime avocat américain retiré des affaires, Peter Konchelsky (Murray Head, qui a lui-même élu domicile dans les Pyrénées). Il est en compagnie de sa fille, Scarlett (Elodie Navarre), artiste peintre plutôt déjantée qui tombe sous le charme de Maxence. Augmenté d’un cousin Lafourcade et d’une militante écolo, le clan des « contre » va faire plier le clan des « pour ».

Fiche technique de « No Pasaran »
Date pré sortie : 15 Juillet 2009
Date de sortie : 02 Septembre 2009
Réalisé par Emmanuel Caussé, Eric Martin
Avec Cyril Lecomte, Elodie Navarre, Bernard Blancan, Rossy de Palma
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 28min.
Année de production : 2008
Distribué par Rezo Films

Bande-annonce de « No Pasaran »


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here