« Uchuu Senkan Yamato Fukkatsu-hen » ou « Space Cruiser Yamato » est le dernier film en date se déroulant dans l’univers de Yamato. La saga d’anime japonais de science-fiction porte la griffe de Leiji Matsumoto (« Albator » », Galaxy Express 999″) et raconte les aventures du cuirassé spatial Yamato entre le XXIIe et XXIIIe siècle.

26 ans après la dernière version cinématographique, le célèbre navire spatial devrait reprendre du service grâce à une décision de justice qui a permis au producteur Yoshinobu Nishizaki de créer un nouveau film. Sa sortie est programmé pour 12 décembre 2009 au Japon et une première bande-annonce est déjà disponible.

« Uchuu Senkan Yamato Fukkatsu-hen » – Bande-annonce

Makoto KOBAYASHI s’est chargé du mecha-design du film. On y trouvera également Toshio MASUDA à la supervision et Tomonori KOGAWA à la direction de l’animation. Sachez que sur les 1860 plans du film, 700 seront réalisés à l’aide d’ordinateur, en particuliers les combats spatiaux qui seront modélisés en 3D.

Le thème central de « Space Cruiser Yamato » portera sur les problèmes environnementaux et la manière dont l’humanité traite la Terre. En 2220, 21 ans après les événements de la première série, un trou noir menace la Terre. 300 millions de personnes migrent dans l’espace afin de trouver une nouvelle planète d’accueil. La flotte est bientôt attaquée et le Yamato mène la contre-attaque. On retrouve Susumu Kodai, le héros de la série, à ses 38 ans en tant que capitaine aux côtés de sa fille Miyuki et de sa femme Yuki.

yamato

Pour rappel, la saga animée « Yamato » est souvent considérée comme l’œuvre phare de « l’anime boom » qu’a connu le Japon entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980. Ce phénomène culturel sans précédent a vu la production animée augmenter sensiblement, du fait qu’un nouveau public composé d’adolescents et de jeunes adultes s’est alors intéressé à un genre jusqu’ici réservé aux enfants. En plus des œuvres animées, différents mangas et jeux vidéo viennent compléter la saga.

Hélas, en France elle reste à ce jour complètement inédite. Pour les fans purs et durs, l’absence de Leiji Matsumoto dans ce nouvel opus se fait ressentir, mais la bande-annonce promet tout de même un beau spectacle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here