« Numéro 9 » est né de l’imagination de Shane Acker qui avait initialement réalisé « 9 », un court-métrage de fin d’études avec des personnages confectionnés en matériaux de récupération. Primé dans tous les festivals, son travail d’orfèvre a tapé dans l’oeil du réalisateur Tim Burton, génie américain, auteur notamment d' »Edward aux mains d’argent » et de « Sleepy Hollow ». Quand celui-ci a décidé de produire un long-métrage, il a été rejoint par Timur Bekmambetov, le réalisateur russe déjanté de « Night Watch » et de « Wanted ». Le résultat est d’une finesse à tomber par terre !

Synopsis de « Numéro 9 »
Numéro 9 est une poupée créée, tout comme ses camarades, à partir d’objets de récupération ramassés dans les décombres. Il s’éveille à la vie dans un monde post-guerre mondiale, dépeuplé d’humains et gouverné par les machines. Se questionnant sur le pourquoi de son existence, 9 comprendra qu’il a une mission : sauver le monde.

Critique de « Numéro 9 »
Un délice de film, original et captivant !
Avec son premier long-métrage Shane Acker parvient à créer un vrai chef-d’œuvre imaginatif et inventif à souhait. Entre noirceur et poésie, « Numéro 9 » s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’œuvre du Tim Burton producteur. L’action et suspense sont au rendez-vous, la bande son est envoutante, les images magnifiques.
Les personnages sont créés avec originalité, l’absence de nom, seul un numéro les désignant, est magistralement compensé par des traits de caractères très différents d’un protagoniste à l’autre. On y reconnaît sans hésitation le médium, la guerrière, le meilleure ami, la brute, le roi, les jumeaux littéraires, le savant et le génie.

Décidément, « Numéro 9 » est une comète de plus dans le paysage du film d’animation. D’une beauté visuelle renversante, sa force réside aussi dans son message pacifique. Le film est une parabole sur l’histoire du père de la bombe atomique américaine, Openheimer, effrayé par l’utilisation que les hommes pourraient faire de son invention.

A voir sans hésitation !

Photos de « Numéro 9 »

Fiche technique de « Numéro 9 »
Date de sortie : 19 août 2009
Réalisé par Shane Acker
Avec Elijah Wood, Jennifer Connelly, Crispin Glover
Film américain.
Genre : Animation, Science fiction, Fantastique, Aventure
Durée : 1h 20min.
Année de production : 2008
Titre original : 9
Distribué par SND

Bande-annonce de « Numéro 9 »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here