James DeMonaco signe un premier long-métrage déjanté à mi-chemin entre thriller et comédie. Sortie officiel : le 5 août 2009.

Film de gangster en banlieue new-yorkaise, scénario à tiroirs, second degré, humour noir, et éclats de violence sporadiques mais jubilatoires. La recette, éprouvée, a déjà été mise à profit par plusieurs cinéastes et des meilleurs : Tarantino (« Pulp Fiction »), les frères Coen (« No Country for Old Men »), Martins Scorsese (« Les Affranchis ») et David Chase (« Les Sopranos »). Des influences prégnantes mais qui n’étouffent en rien l’identité propre de ce premier long-métrage de James DeMonaco.

Encore assez peu connu en France, il est scénariste de formation et a fait ses débuts d’auteur avec « Jack » (1996) de Francis Ford Coppola. Il a aussi signé le scénario de « Négociateur » (1998) de F. Gary Gray et d' »Assaut sur le central 13″ (2005) de Jean-François Richet.

Avec « Little New York » James DeMonaco met la patte dans la réalisation et le résultat ne déçoit pas : un excellent « triller-comédie » servi par une belle brochette d’acteurs. Ethan Hawke est parfait en Sully, un sympathique looser sans histoires. Vincent d’Onofrio interprète brillamment un gangster pas comme les autres. Seymour Cassel, qui, de John Cassavetes à Don Siegel en passant par Elia Kazan, a joué pour les plus grands, offre ici une superbe prestation.

Photos de « Little New York »

Synopsis de « Little New York »
Parmie Tarzo, un mafieux new-yorkais entretient des rêves de grandeur, mais ce n’est pas du goût de ses « collègues ». Après avoir été victime d’une tentative d’assassinat, il découvre que ses proches se sont retournés contre lui. Jasper, modeste épicier sourd-muet et Sully, nettoyeur de fosses septiques et futur père désargenté, vont croiser son chemin.
Tous trois vivent à Staten Island, sous l’ombre écrasante de Manhattan…

Site officiel du film : http://www.littlenewyork-lefilm.com/

Fiche technique de »Little New York »
Date de sortie : 05 Août 2009
Réalisé par James De Monaco
Avec Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio, Seymour Cassel
Film français, américain.
Genre : Thriller, Policier
Durée : 1h 36min.
Année de production : 2007
Titre original : Staten Island
Distribué par EuropaCorp Distribution

Bande-annonce de « Little New York »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here