Le tout nouveau film du cinéaste à la veine névrotique est sorti le 1er juillet 2009.

Synopsis de « Whatever Works »
Ancienne gloire new-yorkaise des sciences physiques, injustement négligé par le jury du Nobel, Boris Yellnikoff vit seul depuis son divorce et un suicide raté. Misanthrope, il passe ses journées à débiter à ses amis, ses théories sur la médiocrité du genre humain et la vie en général. Un jour, il retrouve une jeune et jolie fugueuse devant sa porte. Méfiant, il accepte finalement d’héberger Melody pour quelques nuits. Et malgré leur différence, une drôle de relation va naître…

Critique de « Whatever Works »
Woody Allen est de retour à New York ! Après trois escapades londoniennes (« Match Point », « Scoop » et « Le Rêve de Cassandre ») et une barcelonaise (« Vicky Cristina Barcelona »), le réalisateur, spécialiste des succulents bavardages cérébraux, a tourné son film annuel aux Etats-Unis.

Cette fois il a filmé une version moderne de La Belle et la Bête, version Greenwich Village très optimiste : le vieux misanthrope cynique qui rencontre une jeune femme écervelée mais sublime et leurs vies vont changer à jamais…Et comme est la coutume chez Woody Allen, le tout garni de répliques acides et de dialogues percutants pour arriver finalement (oh! surprise) à un happy end.
L’humour repose sur la mise en présence de personnages si opposés aux préjugés si contradictoires que dans la réalité tout les sépare : bobos révolutionnaires et catholiques intégristes, macho du Mississipi partisan de l’autodéfense et gay new yorkais plaqué.. Mais voici la recette très réussie pour une farce hilarante !

On apprécie aussi quelques clins d’œil à la France où il devrait tourner son prochain film.
Un seul regret : que Woody Allen n’ait pas interprété lui-même ce rôle pourtant taillé sur mesure!

Photos de « Whatever Works »

Fiche technique de « Whatever Works »
Date de sortie : 01 Juillet 2009
Réalisé par Woody Allen
Avec Larry David, Evan Rachel Wood, Ed Begley Jr.
Film américain.
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2009
Distribué par Mars Distribution

Bande-annonce de « Whatever Works »


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here