L’amour lesbien abordé dans un film d’auteur qui donne un oeil nouveau sur l’homosexualité féminine. Sortie officielle le 6 mai 2009 !

Synopsis de « El Nino Pez »
Lala, fille de bonne famille dans la banlieue cossue de Buenos Aires en Argentine, est follement amoureuse de la Guayi, jeune femme paraguayenne. Ensemble, elles rêvent de partir dans le village d’origine de Guayi, au bord du lac Ypoà. Mais un drame familial va brusquement les séparer…

Critique de « El Nino Pez »
Revoilà Lucia Puenzo dans l’actualité cinématographique argentine : loin des poses systématiques de l’agaçant langage de Lucrecia Martel, cette jeune cinéaste marque à nouveau un point en filmant les promesses d’un talent artistique en train d’éclore.
Tous les pièges n’échappent cependant pas à la caméra sensible de Puenzo ; notamment une liaison aux mythes et aux divinités qui tient du mysticisme mal employé et mal assumé, alourdissant plus le film qu’il ne le densifie.
Car le récit est déjà bien chargé : le montage, d’une clarté inégale, parvient à dérouler deux temps liés entre eux, parallèles et dont les explications se forment au fur et à mesure que les personnages et leurs statuts se dévoilent.
C’est dire si le rajout de flash-backs créant une troisième ouverture temporelle n’était pas essentiel.
Il manque bien quelques calmes, quelques creux.
Dommage, le film avait pourtant un fort potentiel sur une thématique trop peu abordée.

Les photos du film « El Nino Pez »

FIche technique « El Nino Pez »
Date de sortie : 06 Mai 2009
Réalisé par Lucia Puenzo
Avec Inés Efron, Mariela Vitale, Pep Munne
Film argentin, paraguayen, espagnol.
Genre : Thriller, Romance, Drame
Durée : 1h 36min.
Année de production : 2008
Distribué par MK2 Diffusion

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here