En tant que gamers, la nouvelle génération de console me déçoit autant qu’elle m’émerveille. Les graphismes et le réalisme de certains jeux sont tout simplement bluffant autant la différence des consoles s’est réduite à quelques grosses licences maisons efficaces mais sans grande originalité. Même si le joueur est gagnant au final, je trouve dommage que les consoles perdent leur identité sans les titres qui les « font » (et défont)

Pour moi, la Gamecube était la console des Resident Evil, la PS2 la console des Final Fantasy et la Xbox (heu… la console du XMBC ?)

Or sur le next gen, en dehors d’un Halo 3 ou d’un Metal Gear Solid 4, ça manque sincèrement de vrai projet inédit. Ca va peut être changer avec, Heavy Rain, exclu PS3 du studio français Quantic Dream, déjà responsable du mythique « Nomad Soul » et du controversé « Fahrenheit ». Heavy Rain se veut comme une « aventure interactive » où l’histoire est le moteur du jeu. Comme dans Fahrenheit, on aura droit au QTE (des actions à faire à certain moment précis) mais au vue de la bande annonce, leur intégration semble avoir été travaillé aux oignons (les QTE peu visible, c’était un des points négatifs de Fahrenheit à l’époque)

Vidéo in-game Heavy Rain [us]

[flv:2008-11/rain.flv 2008-11/rain.jpg 550 310]Au niveau de l’histoire, Quantic Dream reste dans le vague en laissant sous-entendre que la mort de l’héroine ne signifiera pas le game over pour autant. Un concept intrigant qui peut ouvrir sur un jeu fascinant si l’histoire tient la route (autre critique de Fahrenheit)

Rendez-vous est pris en 2009 sur playstation 3 pour vérifier tout ça.

Des visuels :
Heavy Rain
Heavy Rain
Heavy Rain

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here