Dans le coeur des joueurs de Hack n’ Slash, Diablo tient une place de choix. Le bébé de Blizzard (Starcraft, WOW, Warcraft…) avait su captiver par son univers (fracasser Diablo, c’est quand même la classe), son graphisme somptueux et son système de jeu révolutionnaire (les niveaux sont générés aléatoirement, donc vous pouvez recommencer 20 fois le jeu, les pièces et artefacts seront à chaque fois dans un endroit différent)

Le premier opus était sorti en 1997 sur PC et Playstation puis sa suite, Diablo 2 en 2000 (mention spéciale pour les musiques de Matt Uelmen, un pur régal que de poutrer du zombie dans une caverne maléfique sur une somptueuse musique)

Et depuis 8 ans, rien, RAS, juste un add-on Lord of Destruction sorti en 2001 pour Diablo 2. Rien jusqu’au 28 juin 2008 où durant le Worldwide Invitational (un show organisé par Blizzard à Paris) a été annoncé Diablo 3. Au programme : un jeu entièrement en 3D (merci le moteur Havok), 5 classes de personnage dont le guerrier et le sorcier docteur (les autres classes n’ont pas été annoncées pour l’instant mais on sait qu’il n’y aura pas de nécromancien) et le retour des forces démoniaques qu’il faudra mater à grand coup de tatane, épée et sorts magiques. Et pour ne pas faire mentir la réputation de Blizzard, l’annonce a été faites via une cinématique de toute beauté :

Cinématique française de Diablo 3

[flv:2008-08/diablo3.flv 2008-08/diablo3.jpg 550 234]Le jeu comprendra 4 chapitres comme dans Diablo 2. Les concepteurs promettent un univers plus fouillé avec un background plus détaillé pour chaque classe de personnages et aussi pour les PNJ présents au cours du jeu. Sans doute qu’ils cherchent à rendre Diablo moins bourrin pour le néophyte. Néanmoins, Diablo, malgré son caractère hack ‘n Slash pur jus offre tout de même un volet RPG qui pimente agréablement l’aventure : l’évolution de votre personnage représentera alors votre façon de jouer. Bref, les précédents Diablo n’étaient pas si bourrin que ça…

Diablo 3 : annonce, info et polémique
Diablo 3 : annonce, info et polémique
Diablo 3 : annonce, info et polémique

Une polémique ?

Ha oui, il fallait bien une polémique, après 7 ans d’attente, les fan boys devaient bien faire parler un peu d’eux. Alors quand les premiers visuels de Diablo 3 ont été présentés aux communs des mortels, certains « Fans » (oui, eux) ont jugé que le design était « trop lumineux, trop clair » pour un Diablo (et le désert de Lut Gholein, c’est sombre peut être ?) et ils y voyaient là une preuve que Blizzard voulait mettre un design « choupie-kawaii » pour faire plaisir aux hordes de fan de World of Warcraft ! Ni une ni deux, nos fans ont alors mis en branle une pétition pour demander que Blizzard revoit sa copie (et vire le designer de Diablo 3) et ont fait circuler des versions « arrangées » des screenshot qui correspondent plus à l’esprit « Diablo » :

Jouer au jeu : avant / après : l’image du dessus est l’image originale, celle du dessous, l’image « diablotisée »

Diablo 3 : annonce, date et polémique
Diablo 3 : annonce, info et polémique
Diablo 3 : annonce, info et polémique
Diablo 3 : annonce, info et polémique

Bon, faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que les versions retouchées sont largement plus belles. Blizzard a d’abord réagi en disant que le moteur 3D ne permettait pas d’obtenir ce type de rendu puis a fini par ajouter que les designs « colorés » présentés jusqu’alors n’étaient qu’une première ébauche et que le jeu sera bien plus « sombre » par la suite. Entre temps, le directeur artistique de Diablo 3, Brian Morrisroe, a quitté Blizzard, officiellement pour fonder sa société mais on ne sait jamais… 🙂

En attendant de crouter du morts-vivants sur Battle.net, Voilà une dernière fournée d’images. Il n’y a pas de date annoncée pour le moment mais on peut avoir espoir pour 2009.

Diablo 3 : annonce, info et polémique
Diablo 3 : annonce, info et polémique
Diablo 3 : annonce, info et polémique
Diablo 3 : annonce, info et polémique
Diablo 3 : annonce, info et polémique

2 COMMENTS

  1. Haaa 2 mois de retard sur la news, pas sérieux les gars ^^

    Sinon je trouve que le graphisme fait trop Wow, j’ai confiance pour que le jeu poutre, mais filez nous des graphismes qui arrachent !!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here