Jade dans Beyond Good & Evil

Haaa Jade :>

Beyond Good & Evil est un jeu vidéo crée par Michel Ancel (le papa de Rayman) et sorti en 2003 par Ubisoft sur PC, PS2, XBOX et GameCube. Assez mal markété, sorti en plein noêl (là où les grosses licences trustent l’essentiel du portefeuille ne laissant pas de place pour la découverte), le jeu a été un échec grotesque, blessant et totalement injuste. Car Beyond Good & Evil est une petite perle, un de ses jeux dont on parle avec nostalgie et plaisir bien des années après l’avoir fini.

Dans Beyond Good & Evil, on incarne Jade, courageuse reporter qui s’occupe d’un orphelinat avec son oncle Pey’j. Quand ils se font attaquer par les Domz (des extraterrestres qui arrivent parfois à se faufiler au travers du bouclier de protection), Jade commence à douter des messages de propagande de l’armée disant que « la sécurité est assurée dans tout le monde d’Hillys ». Elle prend son appareil photo et mène sa petite enquête, ne se doutant pas qu’elle va dévoiler un terrible complot.

Bande annonce Beyond Good & Evil 1 [fr]

[flv:2008-05/bge.flv 2008-05/bge.jpg 550 412]Source de la vidéo : BGE Myth

Le jeu se présente comme un ensemble de gameplay assez différent. Jeu d’exploration avec l’enquête de Jade, jeu d’action avec les phases de combat très dynamique (Jade se bat avec un bâton et peu enchainer des combo avec Pey’j), phase d’infiltration dans les bases ennemies et phase de course avec les combats aériens dans le monde de Hillys. Le jeu a su puiser de la richesse dans ces différents gameplay en les dosant juste ce qu’il faut.

L’histoire du jeu traite les thèmes de la dictature, de la relation avec les médias, de la responsabilité des individus mais aussi de la nature (durant tout le jeu, Jade a pour mission de répertorier les espèces vivantes d’Hyllis, on prend alors un malin plaisir à se transformer en chasseur d’image et à guetter tous ce qui vit dans ce monde). Pour ne rien gacher, les personnages sont très charismatiques et apportent un réel plus à l’histoire avec une mention spéciale pour Jade, héroïne féminine loin des clichés habituels et magnifiquement doublée par Emma De Caunes.

Un Beyond Good & Evil 2 ?

Malgré que le public l’ait boudé à sa sortie, un gros noyau dur de fan (dont je fais partie ^^) existe et espère une suite à la hauteur. Ils ont peut-être été entendus car Michel Ancel a déclaré à Jeux Vidéo Magazine que Beyond Good & Evil 2 était en préproduction depuis 1 an. L’équipe d’Ancel serait d’environ une douzaine de personnes mais Ubisoft n’a toujours pas donné son feu vert pour la mise en production. Tous les espoirs se tournent désormais vers les Ubidays 2008 qui se dérouleront le 28 et 29 mai prochain. Une annonce officielle d’un BGE 2 serait le plus beau des cadeaux !

4 COMMENTS

  1. haaa BGE, j’avais adoré ce jeu !!!

    raaa cet article m’a vraiment donné envie d’y rejouer… faut juste que je trouve là où je l’ai rangé ^ô^

  2. Faite que ce soit confirmé ! Y’a vraiment du potentiel dans BGE, surtout avec la fin du premier et son gros cliffhanger !!

  3. Le jeu a l’air cool, le design de Jade est très sympa, ça change de Tomb Raider lol

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here