brain-age.jpgPuisque j’y joue maintenant, je vais vous en parler ici. Enfin, j’y joue, c’est un bien grand mot. Les plus grands hits de Nintendo, sur Wii et DS, ressemblent de moins en moins à des jeux.

Je me suis faite avoir en achetant ce jeu, je n’avais pas remarqué le dernier mot du titre… et oui, celui-là est bien plus dur que l’original ! Je trouve même qu’il y a des épreuves qui sont carrément à la limite de la folie.

Je pense particulièrement au jeu « Pagaille », qui vous montre des lettres aléatoires, vous devez trouver le mot qu’elles peuvent former. Et bien le choix des mots va de « facile » à « extrêmement dur » en passant par « argotique », histoire de vous rendre fous. Pour exemple, voici l’intégralité des mots à trouver de ma dernière partie :
Rang, Uvule, Rosir, Objet, Wallon, Rumeur, Zigoto, Toiture, Exegese, Wisigoth
Vous avez vu, il y a des mots qu’on utilise jamais, voire qu’on ne connait pas. L’exercice augmente la difficulté en utilisant des mots… au pluriel, ou un verbe conjugué !

A côté, nous avons « Brouhaha ». On entends un mot prononcé par une personne, qu’il faut écrire, puis deux mots, prononcés en même temps, et enfin trois mots. C’est très très dur. Les mots n’ont pas de contextes, comme ceux de l’exercice au dessus, et sont des fois tarabiscotés, mais pas autant que ceux de Pagaille. Sans contexte, comment comprendre deux mots prononcés exactement en même temps ? Avec de la chance surtout. Particulièrement quand les 2 mots sont dits avec la même voix ! Là, on entre dans le mystérieux domaine de l’extra-lucidité.

A côté, on a un exercice tout simplement immensément facile. En effet… il y a un truc dedans, et si vous le trouvez, vous déchirez les scores. Il s’agit de « Monnaie ». Un montant est écrit, un montant payé est montré, et vous devez rendre la monnaie en cliquant sur des pièces.
Alors voici le truc : (caché! Cliquez sur « montrer »)
[spoiler]En fait l’exercice est en plusieurs étapes. On peut accélérer nos choix en réfléchissant moins si l’on sait dans quelle étape on est. Vous allez comprendre. Au début, il n’y a que des billets de 5 euro, il faut ajouter quelques euros de monnaie. Les premiers sont toujours sans centimes d’euros. Donc inutile de calculer, vous comptez du montant à payer jusqu’à 5, en cliquant sur la pièce d’un euro à chaque fois.
Ensuite, on passe au dixième d’euro. Là, le montant donné est encore une fois, toujours 5. Donc inutile de changer vos calculs, faites toujours en sorte de rendre jusqu’à 5, sans vous soucier de si c’est vraiment 5 qui a été donné.
Enfin, on a jusqu’au centime près. A ce moment là, 90% du temps, le montant payé l’est à l’euro supérieur. Vous n’avez donc qu’à compter combien il faut rendre en centimes pour faire 100 centimes.
Les lois que j’ai édictées…. sont vraies 9 fois sur 10. Mais en les suivant, vous allez énormément plus vite, car vous avez moins de calcul à faire.[/spoiler]

Je vais aussi commenter un exercice qui me rends folle : c’est le Janken, c’est à dire papier-caillou-ciseau. On a le dessin d’une main faisant l’un des 3 signes, et on doit dire au micro le signe qui gagne… ou perd, selon l’ordre demandé.
Quand on fait l’évaluation, et qu’on dit qu’on est pas dans un endroit bruyant, il tombe à tous les coups. Et il m’explose le cerveau car il faut fusionner un signe et un texte, pour répondre des trucs différents, vite, à chaque fois. C’est une horreur. Je me retrouve des fois avec le cervau complètement vide en regardant un poing, sans savoir quoi dire.

J’ai sinon, trouvé du premier coup, le jeux caché. C’est un Docteur Mario, sauf qu’ils l’appellent Bactéricide. Comment le débloquer ? Allez, je vous le dis dans une balise spoiler :
[spoiler]Allez en bas de la liste des exercices d’entrainement, et cliquez sur le dernier.[/spoiler]
Le jeu est pas mal. L’utilisation du stylet dedans permet des trucs balaizes et intuitif, tout en rendant très efficace le placement des gélules. On peut attraper au vol et placer les gélules qu’on nous envoi, mais aussi tout morceau de gélule qui se mets à tomber après la destruction d’un virus. Je ne sais pas si c’est clair mais c’est très puissant et on peut préparer des super techniques.

Brain Age reste donc égal à lui-même, il commence par vous insulter en vous disant que vous avez un cerveau super vieux, et au fur et à mesure que vous refaites les mêmes exercices, évidement vous devenez meilleur, et votre score augmente, donc votre âge baisse.

brain-training.png

Un détail pour les pressés dans mon genre, le Dr Machin, il cause beaucoup, très beaucoup, et il est assez lourd. On passe notre temps à cliquer sur suivant comme dans un jeux d’aventure quand la grande prêtresse nous raconte toute l’histoire du monde. A chaque évaluation, il redemande si on peut utiliser le micro, ce qui est normal, mais le demande en 4 bulles de texte 🙁
De plus, il faut son intéressant à nous faire remarquer qu’on est le soir, le matin, le printemps ou l’hiver… également en 2 ou 3 bulles. On s’en fout que y’a une horloge dans la DS…

Pour une fois, je vous conseille d’ouvrir le manuel. Allez directement à la section d’écriture. Effectivement, selon vos automatismes, vous aurez le malheur d’avoir des faux points en écrivant un 4 qui est reconnu comme un 9 ou un 11, ou un « i » comme un « l ». Donc savoir comment écrire pour éviter ce genre d’erreur sera bénéfique pour vos nerfs.
Exemple: « Putain j’ai écris un 4 là ! Un 4 ! Enculé ! Enculé !!! » Vous ne voulez pas de cela, surtout dans le métro.

Notez que vous pouvez également, avec plusieurs DS, jouer contre d’autres adversaires.

4 COMMENTS

  1. Un peu testé sur la DS d’un pote, je trouve ça assez nul, surdimensionné par rapport au hype autour du jeu.

    Entre les jeux incompréhensibles (l’assemblage de mot, j’ai testé une fois, je suis tombé sur « schyzo »… et pourquoi pas « L33t » et « Owned » déjà qu’ils y sont !) et le prof lourd au possible à te demander de valider 2000 trucs avant de commencer le test, bof bof

  2. Petite update. J’ai débloquée la version difficile de quelques jeux. Dans le cas du jeu « Opérateur Vide », j’ai eu une belle surprise… Les scores que l’on fait, quel que soit le mode, sont enregistrés dans la même liste.

    En gros, quand j’ai fais pour la première fois le difficile, mon graphique de scores est tombé à la verticale, puisque je passais d’une moyenne de 30s pour faire le jeu à … 5 minutes.
    Et le docteur de me dire que je suis spécialement merdique aujourd’hui…
    C’est complètement con de mettre les scores sur le même niveau, sachant que le mode difficile est 100 fois plus dur que le mode normal…
    Pour vous donner une idée, voici ma technique qui m’a permis de faire 30 secondes au mode normal.

    Le but de ce jeu est d’écrire le signe entre deux nombres d’une équation. En voit des trucs comme 5 _ 4 = 9 et il faut écrire, dans ce cas, un plus.
    Ma technique était simple. Je ne regardais jamais plus de deux éléments. Si le nombre à droite était gros, le signe est multiplier. Toujours. Si le nombre de gauche est gros, le signe est diviser, toujours.
    Enfin, si le nombre de gauche est inférieur au nombre de droite, c’est plus, sinon c’est moins.

    Dans le mode difficile on a plusieurs signes à écrire. Ca passe à deux puis à trois. On se retrouve en plein chiffres et des lettres.
    9 _ 8 _ 2 _ 4 = 15
    La réponse n’est pas évidente hein ? En tout cas j’ai pas trouvé d’astuce s’approchant même de loin de celles du mode normal… Et là j’ai été gentille, il n’y a pas de diviser ni multiplier… Souvent il y en a.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here