Battlefield Heroes fps gratuit

Si comme moi vous passez vos nuits à fragger en hurlant « Qui me claque un uber ?! J’suis heavy ! », vous avez peut être raté l’annonce d’Electronic Arts de sortir un nouveau Battlefield, exclusivement online et complètement gratuit de surcroit !

Battlefield Heroes, de son petit nom, va débouler sur nos PC dans le courant de l’été 2008. Son coté « gratuit » a fait couler beaucoup d’encre. Alors qu’on pensait à un système lourd de pubs in-game, Electronic Arts a opté pour la simplicité : Les joueurs seront obligés de passer par le site officiel du jeu (www.battlefield-heroes.com) pour accéder aux parties en ligne et là, ils se mangeront une bonne dose de pub. De plus, les joueurs qui voudront personnaliser leur héros pourront sortir le portefeuille, avec quelques micro-paiements, hop, votre avatar se démarquera du lot. Mais jetez un petit coup d’œil à la vidéo :

La Bande Annonce de Battlefield Heroes [us]

[flv:2008-03/bheroes.flv 2008-03/bheroes.jpg 550 309]

Le graphisme « cartoon » fait immédiatement penser à Team Fortress 2 (en vachement moins bien quand même !). Le jeu sera simplifié pour fluidifier les parties en ligne, on garde quelques classes de personnages, des tanks et avions et juste 2 drapeaux à contrôler par carte. Autre « révolution », la visée se fera à la troisième personne (héros vu de dos) et non plus à la première personne (dans les yeux du héros). Ça tranche avec les anciens Battlefield 100% FPS !

Pimpez vos personnages
Modifiez vos personnages : ici la Royal Army (les alliés)
Battlefield Heroes modifier votre personnageModifiez vos personnages : ici la National Army (les nazi)
Battlefield Heroes : vue à la troisième personneLes combats se font à la troisième personne

Battlefield 2142 Guerre du FuturAlors petite séance de rattrapage : La série Battlefield est une des plus belles vaches à lait d’EA ces dernières années. Les Battlefield sont des jeux de guerre sauce FPS, on choisit son camp, sa classe de personnage et on gambade gaiement dans des terrains énormes pour dégommer les gars du camp adverse. La force des Battlefield, c’est la possibilité d’utiliser tout ce qui traine sur la zone de jeu : avion, hélicoptère, jeap, tank, bateau, DCA…
Le but du jeu est d’occuper des zones stratégiques. Chaque zone contrôlée rapporte des points et l’équipe qui a le plus de points à la fin du temps imparti a gagné. Simple mais drôlement efficace. Ils en découlent une ambiance dantesque avec des parties à plusieurs sur Internet. Car c’est dans le jeu online que Battlefield prend sa force : les véhicules servent à transporter les joueurs, si le pilote se plante, ils dézinguent tous les joueurs avec lui (super pour se faire des potes), les hélico : il faut un pilote et un co-pilote qui gère les armes. Bref, tout seul, on ne fait pas grand chose…

Plus social qu’il n’y parait, les Battlefield ont eu leur lot de déclinaisons au fil des années :
En 2002, Battlefield 1942, on dérouillait du nazi et du jap’

En 2004, Battlefield Vietnam, on goutait aux charmes de Saïgon en vidant ses chargeurs sur un air de « Surfin Bird »

En 2005, Battlefield 2, un tournant dans la série, on tâtait enfin à la guerre « moderne »

En 2006, Battlefield 2142, Guerre dans le futur avec des gros mécha

En 2008, Battlefield Heroes, Retour aux sources avec un volet sur la Seconde Guerre Mondiale, gratuit et en ligne

Je suis un peu dubitatif face à l’arrivée de Battlefield Heroes. Le modèle économique me semble un peu fragile (les services payés par la pub, j’en ai vu un paquet mourir) et l’aspect « arcade » du jeu risque de décevoir les fans des Battlefield. Certes, ce ne sont pas les cibles du jeu mais si EA visent de remplir ses serveurs de creuvards de 15 ans sans le sous (n’en déplaise au clin d’oeil du trailer), je ne vois pas comment le jeu va pouvoir vivre. De même, la simplification du gameplay risque de limiter l’aspect tactique et social des Battlefield. Si ça se résume à bourriner les deux drapeaux de la map avec seulement deux types de véhicules, les parties vont être courtes… remarque, comme ça les joueurs passeront plus souvent sur le site d’EA pour changer de partie (et se farcir de la pub au passage)

Personnellement, j’espère sincèrement que Battlefield Heroes aura plus de profondeur qu’annoncée, parce que là, je ne vois pas vraiment pourquoi je quitterais Team Fortress 2. Et si vous voulez à tout prix dézinguer du nazi (un plaisir sans fin, je vous l’accorde), je vous conseille Ennemy Territory (la version Return to Castle Wolfenstein, pas la version Quake Wars), là au moins vous avez un vrai teamplay et c’est également gratuit !

Pour finir, un dernier détail me chiffonne (moi et ma morale de vieux con), pourquoi prendre la Seconde Guerre Mondiale et en faire un jeu « fun »? Une guerre « historique », à fortiori la 2ème Guerre Mondiale, c’est rarement « déconne » et « délire ». Et qu’est-ce que c’est que ce partie pris de transformer les nazis en « National Army » ? Fallait éviter d’être interdit au moins de 13 ans ?

Des visuels du jeu Battlefield Heroes : Cliquez pour les agrandir






7 COMMENTS

  1. Clair, clair, trop fun la WW2 !
    Boum le train ! Kaboum le pont ! Takatakatak les petits allemands ! Ouais j’l’ai eu, ouais j’l’ai eu ! (desproges)

  2. Alors comme ça, les gars de DICE se touchent les burnent à longueur de journée en jouant à Rock Band (la riposte EA à Guitar Heroe) ?

    Loool. Je trouve la bande annonce excellente, le coté fun est très bien rendu et puis merde, fragger tout ce qui bouge en couinant W00t ! W00t ! c’est priceless.

    Et pour les nazis, pfff, ouais, depuis RTCW et le grand débat sur les croix gammés, faut pas trop en attendre, les ricains ont trop la trouille des procès.

  3. Perso, Heroes ne me fera pas bouger de Battlefield 2.

    P’tetre que je craquerais pour 2412 et encore, je trouve que Ennemy Territory Quake War a l’air plus abouti.

  4. 2142… j’ai été très déçu, même interface que pour battlefiel vietnam. Y’a des bonnes idées mais ça m’a douché d’avoir une interface aussi olf school.

    et la résolution qui ne monte pas jusqu’en 1920*1200, merde, c’est dur à accepter pour un jeu sorti en 2006 !

    Le jeu reste fun mais j’ai été très rebuté au début par ces défauts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here